Les CIO de l’académie de Créteil

guide d’assurance-vie - entretien photos et images de collectionLes Centres d’Information et d’Orientation (C.I.O.) sont des structures extérieures aux établissements scolaires, gratuites et ouvertes au public.

CIO de Seine et Marne

CIO de Seine Saint Denis

CIO du Val de Marne

 

Les C.I.O. reçoivent tout type de public : les élèves (collégiens comme lycéens), les apprentis, les étudiants, les jeunes non scolarisés, les jeunes en voie d’insertion professionnelle, les parents, les adultes, les équipes éducatives, les partenaires du domaine médico-social…Le public est accueilli par des Psychologues de l’Education Nationale. Il ont pour rôle de vous:

  • Accueillir et informer sur les possibilités en matière de scolarité, formation, accès à la qualification et à l’emploi ;
  • Proposer du conseil individuel en matière d’orientation par du personnel qualifié
  • Observer et analyser les transformations locales du système éducatif et les évolutions du marché du travail ;
  • Animer des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques.

 

Les C.I.O. sont également en charge du suivi des procédures d’affectation au sein des établissements scolaires, notamment pour les élèves exclu.e.s définitivement et les primo-arrivant.e.s. Ils peuvent aussi saisir les dispositifs relais de l’Education Nationale pour lutter contre le décrochage scolaire.

Cependant, pour les jeunes inscrit.e.s dans un établissement scolaire, le ou la chef.fe d’établissement d’origine est l’interlocuteur.rice privilégié.e pour ces démarches.

La Toile, Carte, Plat, Conception, Épingler, MondeLes C.I.O. de l’Académie de Créteil.

29 CIO d’État, 2 points d’accueil spécialisés prés le tribunal pour enfants et 7 autres points d’accueil dans l’Académie de Créteil sont répartis sur les 3 départements.

Carte des CIO de Seine-et-Marne (77)

 

Carte des CIO de Seine-Saint-Denis (93)

 

Carte des CIO du Val-de-Marne (94)

 

Les commentaires sont clos.