Le regard des grands témoins

Afin de mesurer les effets de la politique d’orientation menée sur la dernière législature, des experts institutionnels ont été chargés d’évaluer sa pertinence et son efficacité au delà des intentions affichées.

« La mise en œuvre des réformes législatives de l’orientation« , mission « flash » de la commission des Affaires culturelles et de l’éducation de Mme Sylvie Charrière et M. Frédéric Reiss, publiée le 23 février 2022. Cet audit revient sur la mise en œuvre des évolutions apportées ces cinq dernières années en matière d’orientation et la manière dont les différentes parties prenantes s’en sont emparées.


« L’orientation, de la quatrième au master« , le rapport thématique 2020 de l ‘IGÉSR s’appuie sur une analyse systémique et territoriale de l’orientation en France. Au-delà de l’éclairage historique, quatre dimensions sont plus particulièrement analysées : les procédures, l’information, le décrochage et l’offre de formation. Michel Lugnier et ses co-auteurs livrent ici un rapport exhaustif aboutissant à 24 préconisations qui mettent l’accent sur « l’absence de coordination entre les différents acteurs de l’orientation a nécessité de la formation à destination des enseignants et une meilleure lisibilité de ce que l’institution « attend de
chacun des acteurs en matière d’accompagnement et d’aide à l’orientation

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Synthèse du rapport thématique annuel IGESR 2020. L’orientation : de la quatrième au master

Rapport thématique annuel IGESR 2020. L’orientation : de la quatrième au master

Annexes du rapport thématique annuel IGESR 2020. L’orientation : de la quatrième au master


Confiance en soi et choix d’orientation sur Parcoursup : Enseignements d’une intervention randomisée | Institut des Politiques Publiques – IPP


Parcoursup :  l’urgence à gagner la confiance des lycéens et des étudiants