Un nouveau statut pour les Conseillers d’orientation Psychologues

A partir de la rentrée 2017, le Conseiller d’Orientation Psychologue devient Psychologue de l’Éducation Nationale (Psy EN), spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle ».

Le Psy EN est rattaché au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) et intervient au sein de votre établissement scolaire :

  • Il conseille et accompagne les élèves et leurs familles dans l’élaboration du projet d’orientation (Entretiens, questionnaires d’intérêts, séances d’information, ateliers, APB etc.),
  • Il écoute, informe et élabore les modalités d’aides en vue d’une meilleure adaptation scolaire,
  • Il participe aux actions de prévention et remédiation auprès d’élèves rencontrant des difficultés, en situation de handicap et en rupture scolaire.

Horaires d’ouverture

Le CIO ouvre ses portes :

♦ En période scolaire, du lundi au vendredi :

de 9h à 12h30 puis de 13h30 à 17h (mardi matin réservé à l’auto-documentation).

♦ Pendant les vacances scolaires, du lundi au vendredi :

de 9h à 12h30 puis de 13h30 à 17h

Les psychologues de l’Éducation nationale reçoivent en entretien conseil sans rendez-vous.

Café rencontre

Le CIO propose aux jeunes entre 16 et 25 ans sans solution scolaire de rencontrer des professionnels de la formation et de l’accompagnement. Cette rencontre se tiendra à l’Espace Saint-Jean le 12 octobre de 10H à 12H30 autour d’un petit déjeuner. Liste des participants : Mission locale Mission de lutte contre…

Lire la suite

Fiches « Après le bac en Ile-de-France »

Après le bac STMG en Ile-de-France Après le bac STI2D en Ile-de-France Après le bac ST2S en Ile-de-France Après le bac S en Ile-de-France Après le bac L en Ile-de-France Après le bac ES en Ile-de-France Après le bac STL en Ile-de-France

Lire la suite

APB

Si vous rencontrer un problème sur votre dossier APB n’hésitez pas à utiliser le bouton contact pour poser votre question.

Lire la suite