Un nouveau statut pour les Conseillers d’orientation Psychologues

A partir de la rentrée 2017, le Conseiller d’Orientation Psychologue devient Psychologue de l’Éducation Nationale (Psy EN), spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle ».

Le Psy EN est rattaché au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) et intervient au sein de votre établissement scolaire :

  • Il conseille et accompagne les élèves et leurs familles dans l’élaboration du projet d’orientation (Entretiens, questionnaires d’intérêts, séances d’information, ateliers, APB etc.),
  • Il écoute, informe et élabore les modalités d’aides en vue d’une meilleure adaptation scolaire,
  • Il participe aux actions de prévention et remédiation auprès d’élèves rencontrant des difficultés, en situation de handicap et en rupture scolaire.

Horaires d’ouverture

Le CIO ouvre ses portes :

♦ En période scolaire, du lundi au vendredi :

de 9h à 12h30 puis de 13h30 à 17h (mardi matin réservé à l’auto-documentation).

♦ Pendant les vacances scolaires, du lundi au vendredi :

de 9h à 12h30 puis de 13h30 à 17h

Les psychologues de l’Éducation nationale reçoivent en entretien conseil sans rendez-vous.

Que faire après la 3ème? Schéma des études

Après la 3ème vous pouvez choisir : La voie professionnelle et préparer un CAP ou un bac pro La voie générale et technologique et préparer un bac général, un bac technologique ou un brevet de technicien L’ONISEP propose un schéma commenté des études après la troisième.   L’ONISEP vous propose…

Lire la suite

La voie professionnelle

La voie professionnelle Choisir la voie pro, c’est apprendre un métier soit comme apprenti en CFA (centre de formation d’apprentis) ou comme élève dans un lycée professionnel. Au bout de 2 ans pour le CAP et 3 ans pour le bac pro, on obtient un diplôme qui permet de travailler mais aussi de poursuivre des études vers un niveau supérieur.     I LES DIPLÔMES : Le CAP/CAPA (certificat…

Lire la suite