Ouverture Parcousup

Chers élèves de Terminale,

Du 20 Janvier au 11 Mars 2021 vous avez la possibilité de vous inscrire sur le site Parcoursup et de formuler vos vœux.

L’équipe du CIO reste à votre disposition pour toutes questions sur la procédure d’inscription Parcoursup.

Veuillez trouver le lien du calendrier Parcoursup pour l’année scolaire 2020-2021.

 https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=calendrier

Meilleurs vœux 2021

L’équipe du Centre d’Information et d’Orientation du Blanc-Mesnil vous souhaite une bonne année 2021.
Nous restons à votre disposition tout au long de l’année scolaire.

Vous arrivez sur le territoire français et vous souhaitez scolariser votre enfant

Vous arrivez sur le territoire français et vous souhaitez scolariser votre enfant

L’école est un lieu déterminant pour l’intégration sociale, culturelle et professionnelle des enfants et adolescents allophones nouvellement arrivés en France. L’instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, entre 3 et 16 ans, qu’ils soient français ou étrangers, dès l’instant où ils résident sur le territoire français.

  • Votre enfant a moins de 11 ans : Allez à la mairie de votre commune de résidence. Les services vous mettront en lien avec l’école de votre secteur et vous délivreront une fiche d’inscription-mairie à remettre lors d’un rendez-vous avec la direction de l’école.
  • Votre enfant a plus de 11 ans : Prenez rendez-vous au CIO (01 48 67 02 98). Vous serez reçu par un psychologue de l’Éducation Nationale qui vous aidera à vous repérer dans le système scolaire et à déterminer la classe, le dispositif ou la formation adapté au niveau et au projet de votre enfant. Des tests de positionnement scolaires peuvent s’avérer nécessaires. Ils seront alors réalisés au CIO de Drancy. Le dossier complet est transmis à la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN)  à Bobigny.                                                                                                                                                             À partir de ces éléments,  la DSDEN vous adressera un courrier qui vous précisera le nom et l’adresse du collège qui pourra accueillir votre enfant :- soit en classe ordinaire pour les francophones,- soit en unité pédagogique (UPE2A) pour les élèves allo-phones arrivants et pour les non francophones. Dès réception de ce courrier, vous devrez vous rendre au collège pour inscrire votre enfant.

Liste des documents à fournir pour le dossier

  • Pièce d’identité du jeune (Carte d’identité ou passeport)
  • Extrait d’acte de naissance du jeune (traduit)
  • Pièce d’identité du tuteur légal (carte d’identité, carte de séjour, passeport)
  • Deux justificatifs de domicile ;Quittance de loyer, ou EDF (avec une attestation d’hébergement + carte d’identité de l’hébergeant si la quittance n’est pas au nom du tuteur de l’enfant)
  • Dans la mesure du possible, apportez les bulletins scolaires ou des attestations de scolarité

 lien vers » Vous arrivez sur le territoire français et vous souhaitez scolariser votre enfant »

Vous êtes en classe de troisième ; ce qui va suivre vous concerne

Vous êtes en classe de troisième et vous vous interrogez sur votre orientation pour  l’année prochaine : Ci-dessous un ensemble de ressources pour vous aider à faire votre choix.   Portail familles Affectation (TSA) Lien vers le site A compter du 20 avril, les familles peuvent consulter l’offre de formation…

Lire la suite

Vous êtes en classe de seconde générale et technologique : ce qui va suivre vous concerne

Vous êtes en classe de seconde générale et technologique et vous vous interrogez sur votre orientation l’année prochaine :

Ci-dessous un ensemble de ressources pour vous aider à faire votre choix.

Un guide après la classe de seconde générale et technologique:

il  vous présente les voies que vous pouvez envisager après la 2nde générale et technologique : la voie générale puis la voie technologique, avec une présentation détaillée des différents bacs technologiques,  ainsi que la réforme du baccalauréat.
Le guide répertorie les établissements publics et privés de l’académie de Créteil, par département puis par ville.

lien vers la brochure

Sites Internet:

La découverte des voies de formation et spécialités peut avoir lieu à partir des sites Internet dédiés de l’ONISEP et du Ministère. Vous avez un premier niveau d’information sous un mode de la vidéo et l’interactivité  (quiz, témoignages…).

Secondes-Premières 19-20           lien vers le site

Ce site fournit aux élèves de seconde et de première des repères et des ressources pour appréhender la réforme du baccalauréat 2021. En 5 étapes, ce site permet d’avoir une idée plus précise des formations postbac et de leurs débouchés.

 

 

Horizon 21                      lien vers le site

Cette application vous permet si vous envisagez la voie générale (à l’issue de la classe de 2nde ou de 1ère) de préciser vos  choix d’enseignements de spécialité et de tester différentes combinaisons en fonction de votre projet d’avenir.

 

les baccalauréats technologiques     lien vers le site

L’ONISEP de l’académie de Lille propose  Zoom sur les bacs technologiques qui vous permet de découvrir les différents baccalauréats technologiques, avec des fiches de présentation pour chaque baccalauréat.

 

Nouvelle voie pro            lien vers le site

Ce site s’adresse aux élèves qui envisagent un parcours de formation professionnel. Un parcours en 5 étapes vous permet de découvrir l’enseignement professionnel sous statut scolaire ou dans le cadre d’un contrat d’apprentissage : quiz, témoignages, offre de formation, vidéo, FAQ…

 

Quand je passe le bac   lien vers le site

 Ce site du Ministère de l’Éducation Nationale  s’adresse aux jeunes de la 3e à la terminale. Il vise à les informer sur le nouveau bac GT et pro sous une forme ludique et très interactive