Le Certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) atteste la qualification des personnels appelés à participer aux missions mises en place dans les établissements pour prévenir le décrochage scolaire et accompagner les jeunes qui bénéficient du droit au retour en formation initiale prévu à l’article L. 122-2 du code de l’éducation.

Il concerne plus particulièrement les personnels impliqués dans la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire : coordonnateurs-conseil MLDS, personnels intervenant dans les actions de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), référents décrochage scolaire, professeurs ou coordonnateurs intervenant en dispositifs relais ou dans le cadre des structures de retour à l’école du type micro-lycées, dispositifs Nouvelle Chance.
Pour en savoir + : décret n°2017-791 du 5 mai 2017 relatif au certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire

Formation

La préparation au CPLDS fait l’objet d’une formation de 190 heures, commune aux académies de Créteil, Paris et Versailles.

• Tronc commun obligatoire: environ 120h
  • Modules complémentaires facultatifs: environ 70h. Les candidats pourront sélectionner, en fonction de leurs besoins, dans le plan académique de formation. Ces modules pourront être suivis en même temps que le tronc commun (sous réserve de compatibilité avec le calendrier du tronc commun) ou dans les 3 ans qui suivent la formation.

La campagne d’inscription a lieu chaque année en février-mars (voir instructions sur bulletin académique).
Pour en savoir +  : Arrêté du 5 mai 2017 relatif à l’organisation de la formation conduisant au certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire

Examen

L’examen comporte deux épreuves :

• Epreuve 1 : une séance de formation d’une durée de 30 minutes avec plusieurs jeunes dans le cadre d’une action de lutte contre le décrochage scolaire, suivie d’un échange de 15 minutes avec la commission du jury.
  • Epreuve 2 : une étude de cas d’une durée de 60 minutes liée à la problématique de la lutte contre le décrochage scolaire suivie d’une présentation et d’un entretien avec la commission d’une durée de 30 minutes. 15 min de présentation suivie d’un échange de 15 minutes avec la commission.

Les inscriptions à l’examen ont lieu du 19 février (12h00) au 18 mars (17h00) 2024

>> Consulter le rapport de jury 2023
Pour en savoir +  :  Arrêté du 5 mai 2017 relatif à l’organisation de l’examen pour l’obtention du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage