Journées portes ouvertes des lycées

Les PsyEN du Centre d’information et d’orientation de Montereau  ont répertorié pour vous les dates des Journées portes ouvertes des lycées proches de chez vous !

Cliquez sur l’image pour les obtenir !

Vous trouverez  également sur ce document,  les différentes filières de bac et les coordonnées  des lycées.

Se rendre aux journées portes ouvertes donnent l’opportunité de mieux se renseigner sur les filières proposés dans les différents lycées.
Vous y rencontrerez des professeurs et des élèves qui pourront vous presenter concrètement leur travaux et répondre à vos questions !

Se rendre à une journée porte ouverte est un excellent moyen d’obtenir des informations utiles à la construction de son projet d’orientation.

En complément, le site : http://jpo.ac-creteil.fr répertorie également les journées portes ouvertes des différents établissements de l’académie.

Les dates sont provisoires et peuvent être modifiés selon l’évolution des conditions sanitaires.

Procédure Parcoursup 2020-2021

Si vous êtes en Terminale et que vous vous posez des questions sur le calendrier de l’année, voici une brochure récapitulative :

Dépliant Terminale

L’année de Terminale est également rythmée par la procédure Parcoursup :

(Cliquez sur l’image)

Les 3 étapes importantes du calendrier Parcoursup :

Parcoursup 2021 ( cliquez sur le lien pour plus d’informations).

• Au 1er trimestre : exploration et information sur les différentes filières, écoles, études possibles ( ouverture du moteur de recherche Parcoursup : 21 décembre 2020).
  • À partir du 20 janvier 2021 :  inscription sur la plateforme Parcoursup , formulation des voeux ( jusqu’au 11 mars) et confirmation des voeux ( jusqu’au 8 avril).
  • Entre le 27 mai et le 16 juillet 2021, vous obtiendrez des réponses des formations et vous ferez vos choix.

La phase complémentaire ouvrira du 16 juin 2021 au 16 septembre 2021.

Tout au long de l’année, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les PsyEN dans votre lycée ou au CIO, pour vous aider dans la construction de votre projet.

Orientation et affectation après la 3ème.

La classe de 3ème est marqué comme étant le premier palier d’orientation de la scolarité. À ce titre, il est normal que vous vous posiez certaines questions.

Pour comprendre comment va se dérouler l’année de 3ème, nous vous invitons à regarder et écouter ce diaporama commenté par la directrice du CIO de Provins et la principale du collège Lelorgne de Savigny.

(cliquez sur l’image)

L’équipe du CIO de Provins, le professeur principal et la direction de votre établissement seront également présent pour répondre à vos questions tout au long de l’année scolaire.

Modalités d’accueil sanitaire au CIO

Le CIO de Provins est un service public. Nous restons donc ouvert au public : UNIQUEMENT sur rendez-vous de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Compte tenu des mesures sanitaires, le port du masque et le lavage des mains sont obligatoires à l’entrée.

Le nombre de personne à l’intérieur du CIO est limité : si vous êtes adulte il est préférable de venir seul, et pour les mineurs un accompagnateur adulte maximum.

Veuillez respecter l’horaire de votre rendez-vous afin de limiter les contacts.

Pour prendre rendez-vous : appelez le 01.64.00.12.58 – 2 rue Joly – 77160 Provins.

Vous pouvez aussi nous joindre par mail : cio.provins@ac-creteil.fr

LE BUT

Le Diplôme Universitaire et Technologique (DUT)  : formation sur 2 ans se transforme !

Ils deviennent des Bachelors Universitaire et Technologique : formation sur 3 ans.

La liste reste inchangée !

Plus d’informations sur les différents  BUT ici

Une plaquette pour plus d’informations sur ce changement :  BUT_lyceen

GUIDE APRES LA 3ème, académie de Créteil

formations et adresses des établissements

guide

Afin de vous accompagner dans l’élaboration des vœux d’orientation après la classe de 3ème, le CIO met à votre disposition le guide Onisep « Après la 3ème » 2020. Il vous donne des informations sur les différentes filières post-3ème, les spécialités et les coordonnées des lycées et CFA de l’académie de Créteil.

Guide+3e+Creteil+2020-1