Appel à projets 2023-2024 – Persévérance et lutte contre le décrochage scolaire

À compter du 13 mai 2023, les établissements et réseaux FOQUALE peuvent saisir dans l’application académique Actions Persévérance Scolaire (APS) leurs demandes de moyens (en euros et/ou en HSE / IMP) destinés à financer leurs actions en matière de persévérance et lutte contre le décrochage scolaire.

L’appel à projets

L’appel à projets concerne uniquement les actions relevant du champ de l’intervention ou de la remédiation. Elles peuvent être à l’initiative d’un établissement, d’un réseau FOQUALE ou d’un département.
Les objectifs visés devront répondre aux priorités du projet académique 2020-2024, notamment :

• Actions pédagogiques visant à soutenir la motivation des élèves, à les mobiliser sur les apprentissages,
  • Actions permettant un travail autour du projet d’orientation,
  • Actions de sécurisation des transitions (CM2/6e, 3e/2nde),
  • Actions de soutien aux élèves qui ont échoué au baccalauréat,
  • Actions de prévention de toute forme de rupture,
  • Actions favorisant l’autonomie et la mobilité.

L’application APS

APS (Actions Persévérance Scolaire) est une application académique qui permet aux établissements et réseaux FOQUALE de solliciter des moyens (€, HSE et IMP) pour financer ou cofinancer des actions d’intervention et/ou de remédiation.
En 2022-2023, plus de 500 actions ont été déposées dans l’application, 449 ont obtenu un financement (total ou partiel).
APS est accessible à l’adresse suivante : http://sconet.in.ac-creteil.fr

Le calendrier

• Jusqu’au 23 juin 2023 : saisie des actions pour lesquelles un financement en euros est sollicité
  • Jusqu’au 15 septembre 2023 : saisie des actions pour lesquelles un financement en HSE / IMP est sollicité

Plus d’informations

Pour vous aider dans la mise en place de votre ou de vos actions, un «Guide de montage de projets» est à disposition.

Par ailleurs, vous pouvez solliciter l’appui du chef d’établissement, responsable du réseau FOQUALE de votre district, afin qu’il vous mette en contact avec le coordonnateur ou la coordonnatrice-conseil MLDS.