Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS)

Le G.P.D.S. (Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire) est une instance permanente pour lutter contre les sorties précoces du système scolaire.

GPDS travail

Présent dans chaque établissement du second degré, il permet de :

• Repérer les élèves démotivés, absentéistes et en risque de décrochage,
  • Échanger en équipe pluriprofessionnelle sur les difficultés rencontrées par ces élèves.
  • Mettre en place et coordonner des actions d’intervention correspondant aux besoins des élèves repérés (module estime de soi, travail autour du projet personnel…)
  • Suivre ces parcours
  • Faciliter l’intégration des nouveaux arrivants,
  • Élaborer des solutions non scolaires avec des partenaires
  • Organiser et suivre le devenir scolaire ou professionnel des élèves sortis récemment de l’établissement.

Chaque jeune repéré doit bénéficier d’un entretien de situation et d’un accompagnement qui doivent être renseignés dans l’application académique Parcours en ligne.
La périodicité des rencontres (une fois par mois environ), la composition du groupe reflètent la problématique de chaque établissement en matière de lutte contre le décrochage scolaire.

Organisation / Composition

Le chef d’établissement est responsable de la mise en œuvre et de l’animation de ce GPDS. Le référent décrochage scolaire est systématiquement associé au pilotage.
La composition du GPDS peut varier selon les caractéristiques des situations à traiter. Parmi les membres permanents, on trouve :

• Le chef d’établissement ou son représentant,
  • Le référent « décrochage scolaire »,
  • Un personnel de la vie scolaire
  • Un psychologue de l’éducation nationale
  • Le service social et de santé
  • Des enseignants

Selon les situations, peuvent être associés :

• Le DDFTP
  • Le coordonnateur pour la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)
  • Le directeur de CIO
  • Toute autre personne ressource.

Mallette GPDS et autres ressources

La mallette GPDS « Prévenir le décrochage : une démarche collective » est un outil réalisé par l’Académie de Créteil à destination des établissements qui souhaitent :

• mettre en place le Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS)
  • améliorer son fonctionnement pour le rendre plus efficient
  • trouver des exemples de fiches pratiques, de grilles d’évaluation

Organisée en trois parties, constituée de fiches synthétiques facilement utilisables, cette mallette permet de structurer la réponse de la communauté éducative face au décrochage scolaire.

1. Repères fondamentaux.
  2. Pistes opérationnelles pour définir les axes de travail et un plan d’actions adapté à votre établissement.
  3. Fiches actions personnalisables pour permettre au GPDS de fonctionner le plus efficacement possible

Ressources autour du GPDS

Les documents ci-dessous sont au format Word ou PDF et sont téléchargeables :

Le projet TITA

Le projet européen TITA (Team Cooperation to Fight Early School Leaving : Training, Innovation, Tools and Action) soutenu par la Commission européenne s’adresse aux équipes éducatives pluri-professionnelles qui travaillent au sein des établissements du second degré et à leurs formateurs. Il implique plusieurs pays (France, Luxembourg Suisse, Espagne, Slovénie) ainsi que l’IFÉ et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq).

Une plateforme en ligne appelée « TITAction » propose depuis l’automne 2017 des ressources réalisées à partir de l’observation filmée du travail des équipes pluri-professionnelles pour prévenir le décrochage.
>> Accéder à la plateforme
>> Mode d’emploi pour accéder aux vidéos de la plateforme Tit@action

Formation

Une offre de formation autour du GPDS existe dans le cadre des stages du PAF ou des Aides négociées de territoire. Renseignements : ce.saio-decrochage@ac-creteil.fr