Les CIO

Les Centres d’Information et d’Orientation (C.I.O.) sont des structures extérieures aux établissements scolaires, gratuites et ouvertes au public.

Le rôle des C.I.O.

Les C.I.O. remplissent plusieurs missions :

• Accueillir et informer le public sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les métiers ;
  • Observer et analyser les transformations locales du système éducatif et les évolutions du marché du travail ;
  • Animer des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques.

Le public

Les C.I.O. accueillent tout type de public :

• Les élèves : collégiens comme lycéens,
  • Les apprentis,
  • Les étudiants,
  • Les jeunes non scolarisés,
  • Les jeunes en voie d’insertion professionnelle,
  • Les parents,
  • Les adultes,
  • Les équipes éducatives,
  • Les partenaires du domaine médico-social…

Les conseillers(ères) d’orientation-psychologues (C.O.P.)

Recrutés sur concours ouvert aux titulaires de la licence de psychologie, les C.O.P. suivent une formation de deux en psychologie, sociologie, économie et sciences de l’éducation, sanctionnée par le diplôme d’État de conseiller d’orientation-psychologue.

Ils exercent au sein d’une équipe animée par le ou la Directeur(trice) de C.I.O.

Ils interviennent au sein des établissements scolaires publics du second degré (collèges, lycées professionnels, lycées de l’enseignement général et technologique) et de l’enseignement supérieur.

Les conseillers et conseillères d’orientation-psychologues ont pour rôle de :

• Assurer l’information, le conseil et l’accompagnement personnalisé des différents publics (jeunes scolarisés ou non, parents d’élèves, étudiants, jeunes adultes…) ;
  • Accompagner et conseiller dans l’élaboration et la construction du parcours de formation, d’orientation et d’insertion professionnelle ;
  • Contribuer à l’observation continue des élèves et à la mise en œuvre des conditions de leur réussite scolaire en partenariat avec les équipes éducatives ;
  • Participer à la prévention et au suivi de l’échec scolaire et des sorties sans qualification en partenariat avec les personnels éducatifs, sanitaires et sociaux et les organismes chargés de l’insertion professionnelle des jeunes ;
  • Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du programme et actions liés à l’éducation à l’orientation des établissements scolaires du public du second degré (PIIODMEP – Parcours individuel d’information et de découverte du monde économique et professionnel).

Trouver un C.I.O.

Il existe 41 C.I.O. et antennes dans l’Académie de Créteil, répartis sur les 3 départements.

Ci-après vous trouverez la carte des CIO par département :

Carte des CIO de Seine-et-Marne (77)

Carte des CIO de Seine-Saint-Denis (93)

Carte des CIO du Val-de-Marne (94)