Printemps de l'orientation – Ressources équipes pédagogiques

Dans la continuité des semaines de l’orientation, le printemps de l’orientation a pour ambition de devenir une étape incontournable pour les élèves de seconde et de première. Organisée du 14 au 18 mars, cette opération leur permet d’approfondir, en autonomie, leurs connaissances sur les métiers et les formations.

Guide de l’Onisep

Destiné aux établissements, le guide du printemps de l’orientation présente l’opération, le rôle des équipes éducatives ainsi que les outils construits par l’Onisep et ses partenaires pour accompagner les élèves dans leur démarche d’orientation.
Découvrez les ressources conçues pour préparer cette opération avec vos élèves et construire un emploi du temps individualisé, véritable feuille de route de leurs trois journées en autonomie.
Télécharger le pdf du guide :
>> Guide « Printemps de l’orientation » (4.56Mo)

Une séance pédagogique

La séance « Préparer le printemps de l’orientation », disponible sur Etincel et Folios, permet d’articuler les différents outils proposés pour préparer ce temps fort de l’année :

• test de positionnement ;
  • plan d’action ;
  • emploi du temps.

Pour accéder à Etincel, une inscription est nécessaire. Elle est gratuite et individuelle. Connectez-vous sur www.reseau-canope.fr/etincel. Après avoir créé votre compte, retrouvez la séance en indiquant son intitulé dans la barre de recherche.

Pour accéder à Folios, renseignez-vous auprès de votre chef/fe d’établissement.

La voie professionnelle évolue !

Pour accompagner ces nombreuses transformations, l’Onisep met à votre disposition des outils spécifiques visant à soutenir vos élèves dans leur démarche d’orientation professionnelle.

Télécharger le pdf : Ressources voie professionnelle (3.72Mo)

Le printemps de l’orientation

>> Retour vers la page du printemps