Printemps de l'orientation – se préparer

Le kit propose différentes ressources numériques d’aide à l’orientation. Il permet aux élèves de construire leur projet d’études en s’interrogeant sur leurs goûts et centres d’intérêts, en recherchant des informations sur les métiers et les formations, en approfondissant par exemple leur connaissance des enseignements de spécialité proposés au lycée, les poursuites d’études post-bac…

Dans ce kit, les élèves ont à leur disposition tous les outils pour préparer les différentes étapes du Printemps de l’orientation :

A l’occasion de cette manifestation, l’ONISEP met à disposition son catalogue de 250 ressources pédagogiques à destination des élèves, des équipes éducatives et des personnels de direction. Retrouvez ci-dessous toutes les informations concernant la boite à outils nationale.

Un Guide national d’utilisation des ressources pédagogiques d’accompagnement à l’orientation est proposé à l’attention des équipes éducatives afin d’aider les élèves à identifier leurs besoins et leurs attentes en matière d’orientation (test de positionnement, construction d’un plan d’action personnalisée et d’un calendrier d’activités à mener durant la semaine du Printemps, une fiche bilan).


Le catalogue régional digital du Printemps de l’orientation ci-dessous est organisé autour de grandes thématiques : compétence à s’orienter, découverte des métiers, des formations (post-3e et post-bac), bilan, conférences Parents…

Afin d’organiser au mieux leur semaine du Printemps de l’orientation, les élèves peuvent dès maintenant consulter le catalogue numérique des ressources proposées et sélectionner des rencontres, des ateliers et des évènements web webinaires qui l’intéressent.

Les élèves peuvent par ailleurs prendre connaissance à tout moment des ressources numériques régionales mises à disposition : vidéos métiers, témoignages, replay de webinaires…

Ils peuvent les reporter dans leur plan d’action et compléter leur Emploi du temps personnalisé. Pour les guider dans la sélection des ressources, ils peuvent s’appuyer sur un outil dédié développé au niveau régional : « Les Parcours fléchés franciliens ».
 

Certains évènements peuvent faire l’objet d’une inscription préalable de manière individuelle ou pour le groupe classe.

Ce catalogue sera enrichi de nouvelles actions et ressources numériques au cours des prochaines semaines, aussi nous vous invitons à le consulter régulièrement.

« Les parcours fléchés franciliens » est un outil d’accompagnement conçu par le groupe de travail « Printemps de l’Orientation » de la Région académique.

Cet outil  animé propose aux élèves des parcours fléchés différenciés en fonction de leur situation et de la maturité de leur projet d’orientation :

En Île-de-France, le Printemps de l’orientation est organisé autour des principaux enjeux d’information des académies de Créteil, Paris et Versailles.

Pour cette 2e édition, les thématiques régionales retenues sont :

  • Valorisation de la voie professionnelle et des poursuites d’études (BTS, apprentissage…) ;
  • Attractivité de la voie technologique et des poursuites d’études (BUT, CPGE technologiques) ;
  • Métiers de l’industrie et du développement durable ;
  • Etudes de santé (formations sanitaires et sociales) ;
  • Etudes à l’étranger (Erasmus) ;
  • Egalité filles-garçons.

Vous aimerez aussi...