Le Printemps de l’orientation

Le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et l’Onisep organisent pour la deuxième année consécutive le « Printemps de l’orientation » . Mobilisant l’ensemble des acteurs du monde éducatif, il vise à permettre aux élèves de découvrir les secteurs d’activités, métiers et formations afin d’élaborer leur projet d’études et s’intègre dans les heures dédiées à l’orientation.

Durant la semaine du 14 au 18 mars 2022, la Région Île-de-France s’associe à la Région académique pour proposer aux collégiens et aux lycéens un programme régional d’aide à l’orientation s’appuyant principalement sur des rencontres, des ateliers et des conférences. Ce programme est organisé avec l’Onisep Île-de-France, sous tutelle de la Délégation régionale académique à l’information et à l’orientation, et Défi Métiers, opérateur de l’Etat et de la Région en Île-de-France.

Des visioconférences thématiques à l’attention des parents d’élèves permettent également de les associer à cette démarche.

 

Les thématiques franciliennes

En Île-de-France, le Printemps de l’orientation est organisé autour des principaux enjeux d’information des académies de Créteil, Paris et Versailles :

  • Valorisation de la voie professionnelle et des poursuites d’études (BTS, apprentissage…) ;
  • Attractivité de la voie technologique et des poursuites d’études (BUT, CPGE technologiques) ;
  • Métiers de l’industrie et du développement durable ;
  • Etudes de santé (formations sanitaires et sociales) ;
  • Etudes à l’étranger (Erasmus) ;
  • Egalité filles-garçons.

Un catalogue régional mis à disposition

Le catalogue régional digital du Printemps de l’orientation ci-dessous est organisé autour de grandes thématiques : compétence à s’orienter, découverte des métiers, des formations (post-3e et post-bac), bilan, conférences Parents…

Afin d’organiser au mieux leur semaine du Printemps de l’orientation, les élèves peuvent dès maintenant consulter le catalogue numérique des ressources proposées et sélectionner des rencontres, des ateliers et des évènements web webinaires qui l’intéressent.

Les élèves peuvent par ailleurs prendre connaissance à tout moment des ressources numériques régionales mises à disposition : vidéos métiers, témoignages, replay de webinaires…

Ils peuvent les reporter dans leur plan d’action et compléter leur Emploi du temps personnalisé. Pour les guider dans la sélection des ressources, ils peuvent s’appuyer sur un outil dédié développé au niveau régional : « Les Parcours fléchés franciliens ».
 

Certains évènements peuvent faire l’objet d’une inscription préalable de manière individuelle ou pour le groupe classe.

Ce catalogue sera enrichi de nouvelles actions et ressources numériques au cours des prochaines semaines, aussi nous vous invitons à le consulter régulièrement.


Vous aimerez aussi...