Le Printemps de l’orientation

Le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et l’Onisep organisent pour la troisième année consécutive le « Printemps de l’orientation » . Mobilisant l’ensemble des acteurs du monde éducatif, il vise à permettre aux élèves de découvrir les secteurs d’activités, métiers et formations afin d’élaborer leur projet d’études et s’intègre dans les heures dédiées à l’orientation.

Pour cette troisième édition, le Printemps de l’orientation se déroulera du 6 mars au 21 avril, avec un temps fort spécifique pour les élèves de 2nde GT et de 1ère GT du 20 au 22 mars.

Cette année encore, la Région Île-de-France s’associe à la Région académique pour proposer aux collégiens et aux lycéens un programme régional d’aide à l’orientation s’appuyant principalement sur des rencontres, des ateliers et des conférences.

Des visioconférences thématiques à l’attention des parents d’élèves permettent également de les associer à cette démarche.

Présentation de l’évènement
  Flyer du programme francilien

Comment préparer le Printemps de l’orientation ?

Ce travail de préparation vous aidera à organiser votre prochaine participation aux temps forts du 20 au 22 mars mais également pendant toute la durée du Printemps. Avec notamment l’appui des équipes éducatives, vous serez accompagnés dans l’élaboration de votre Plan d’action personnalisé, en fonction de votre projet personnel.

Un agenda régional mis à disposition

L’agenda régional digital du Printemps de l’orientation permet de retrouver les évènements ouverts au niveau régional avec une recherche par date ou géographique.

Afin d’organiser au mieux leur semaine du Printemps de l’orientation, les élèves peuvent dès maintenant consulter le catalogue numérique des ressources proposées et sélectionner des rencontres, des ateliers et des évènements web webinaires qui l’intéressent.

Les élèves peuvent par ailleurs prendre connaissance à tout moment des ressources numériques régionales mises à disposition : vidéos métiers, témoignages, replay de webinaires…

Ils peuvent les reporter dans leur plan d’action et compléter leur Emploi du temps personnalisé. Pour les guider dans la sélection des ressources, ils peuvent s’appuyer sur un outil dédié développé au niveau régional : « Les Parcours fléchés franciliens ».

Certains évènements peuvent faire l’objet d’une inscription préalable de manière individuelle ou pour le groupe classe.

Ce catalogue sera enrichi de nouvelles actions et ressources numériques au cours des prochaines semaines, aussi nous vous invitons à le consulter régulièrement.

Des évènements locaux

Les trois académies franciliennes proposent également des outils et événements locaux sur leurs sites internet :