Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS)

GPDS travail

Présent dans chaque établissement du second degré, le GPDS permet de :

  • Repérer les élèves démotivés, absentéistes et en risque de décrochage,
  • Échanger en équipe pluriprofessionnelle sur les difficultés rencontrées par ces élèves,
  • Mettre en place et coordonner des actions d’intervention adaptées : tutorat, module estime de soi, travail autour du projet, parcours individualisés,
  • Suivre ces parcours,
  • Faciliter l’intégration des entrants,
  • Élaborer des solutions non scolaires avec des partenaires,
  • Organiser et suivre le devenir scolaire ou professionnel des élèves sortis récemment de l’établissement.

Chaque jeune repéré doit bénéficier d’un entretien de situation et d’un accompagnement qui doivent être renseignés dans l’application académique Parcours En Ligne.

Organisation / Composition

Le chef d’établissement est responsable de la mise en œuvre et de l’animation de ce GPDS. Le Référent Décrochage Scolaire, expert-décrochage de l’établissement est systématiquement associé au pilotage.
La composition du GPDS peut varier selon les caractéristiques des situations à traiter. Parmi les membres permanents, on trouve :

  • Le chef d’établissement ou son représentant,
  • Le Référent Décrochage Scolaire,
  • Un personnel de la vie scolaire,
  • Un psychologue de l’éducation nationale,
  • Le service social et de santé,
  • Des enseignants.

Selon les situations, peuvent être associés :

  • Le DDFTP,
  • Le coordonnateur-conseil pour la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS),
  • Le Responsable du Bureau Des Entreprises,
  • Toute autre personne ressource.

Mallette GPDS et autres ressources

La mallette GPDS « Prévenir le décrochage : une démarche collective » est un outil réalisé par l’Académie de Créteil à destination des établissements qui souhaitent :

  • Mettre en place le GPDS,
  • Améliorer son fonctionnement pour le rendre plus efficient,
  • Trouver des exemples de fiches pratiques, de grilles d’évaluation…

Organisée en trois parties, elle est constituée de fiches synthétiques facilement utilisables:

  1. Repères fondamentaux.
  2. Pistes opérationnelles pour définir les axes de travail et un plan d’actions adapté à votre établissement.
  3. Fiches actions personnalisables pour permettre au GPDS de fonctionner le plus efficacement possible.

Ressources autour du GPDS

 

Le projet TITA

Le projet européen TITA (Team Cooperation to Fight Early School Leaving : Training, Innovation, Tools and Action) soutenu par la Commission européenne s’adresse aux équipes éducatives pluri-professionnelles qui travaillent au sein des établissements du second degré et à leurs formateurs. Il implique plusieurs pays (France, Luxembourg Suisse, Espagne, Slovénie) ainsi que l’IFÉ et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq).

Une plateforme en ligne appelée « TITAction » propose depuis l’automne 2017 des ressources réalisées à partir de l’observation filmée du travail des équipes pluri-professionnelles pour prévenir le décrochage.
>> Accéder à la plateforme
>> Mode d’emploi pour accéder aux vidéos de la plateforme Tit@action

Formation

Une offre de formation autour du GPDS existe dans le cadre des stages du Programme Académique de Formation ou des Formations d’Initiative Locales. Renseignements : ce.saio-decrochage@ac-creteil.fr
Consulter les offres disponibles sur le site de l’EAFC dans le chapitre « Offre transversale enseignants » -> Thème 3 « Accompagner tous les élèves vers la réussite » -> « Se former à la lutte contre le décrochage scolaire ».