CIO Roissy-en-Brie

Espace de ressources dédié à l’orientation, le Centre d’information et d’orientation de Roissy-en-Brie aide gratuitement les jeunes (élèves, étudiants, apprentis, non scolaires), les parents d’élèves, et les adultes (en recherche de projet professionnel ou de formation) pour s’informer et être conseillé sur l’orientation, les études, les métiers.

Implanté dans la ville de Roissy-en-Brie, le CIO accueille en priorité les jeunes scolarisés ou domiciliés dans les communes de Gretz-Armainvilliers, Ozoir-la-Ferrière, Pontault-Combault, Roissy-en-Brie et Tournan-en-Brie, pour une consultation documentaire accompagnée ou un entretien personnalisé.

 

Événements Venir au CIO Missions Equipe Ressources

 

Événements


Tout au long de l’année le CIO de Roissy-en-Brie propose un programme d’activités pour les élèves, les familles, les publics adultes, les partenaires…

 

À chacun sa solution

Vous êtes sans solution à la rentrée ? Vous souhaitez reprendre vos études ? Trouver une formation correspondant à votre projet ? Nous vous accueillons au CIO de Roissy-en-Brie avec ou sans rendez-vous.

 

Parcoursup

Phase complémentaire Parcoursup : jusqu’au 16 septembre 2021

Vous avez jusqu’au 16 septembre pour formuler dix nouveaux vœux sur Parcoursup et/ou solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur. Un accompagnement peut vous être proposé au CIO de Roissy-en-Brie.

 

Venir au CIO


Au CIO de Roissy-en-Brie, vous êtes accueillis.es sur rendez-vous par des professionnels, les Psychologues de l’Éducation Nationale, qui vous accompagneront dans vos recherches et réflexions lors d’un entretien personnalisé.

 

Par ses compétences de psychologue et sa connaissance approfondie des systèmes de formation et du monde du travail, il ou elle vous aidera à :

  • préciser vos intérêts et motivations ;
  • mieux comprendre et utiliser les ressources du système éducatif ;
  • déterminer des stratégies de formation ;
  • vous informer sur la réalité sociale et professionnelle ;
  • élaborer un projet personnel.

>> Prendre rendez-vous

 

Autres possibilités de rendez-vous

Des entretiens téléphoniques peuvent vous être proposés si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer au CIO.

Vous pouvez également prendre rendez-vous en établissement scolaire.

Informations pratiques

7 boulevard de la Malibran
77680 Roissy-en-Brie

Téléphone : 01.60.29.27.16
Formulaire de contact

 

Horaires

Accueil du public : du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. (Uniquement sur rendez-vous)

Compte-tenu de la situation sanitaire, merci de vous munir d’un masque et d’arriver à l’heure à votre rendez-vous. Pour les mineurs, 1 seul accompagnant autorisé.

 

Fermeture du CIO de Roissy-en-Brie pendant les vacances d’été et informations importantes

Le CIO sera fermé du 12 juillet au 18 août 2021 inclus.

En Seine-et-Marne, les CIO d’Avon-Fontainebleau et de Lognes sont ouverts jusqu’au 16 juillet 2021 à 17h00.

 

Quelques informations importantes pour vous accompagner dans vos démarches…

 

  • Jeunes scolarisés en 2020-2021 dans un établissement scolaire (public ou privé sous contrat) de l’académie et sans affectation
Votre établissement reste votre premier interlocuteur concernant l’affectation (sauf si vous en avez été exclu.e).
  • Jeunes emménageant dans le département de la Seine-et-Marne
Les demandes d’affectation doivent être adressées à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale – Service de la Division des Élèves (DIVEL), 20 Quai Hippolyte Rossignol, 77000 Melun
Les dossiers sont téléchargeables sur le site des Services Académiques d’Information et d’Orientation (SAIO) de l’académie de Créteil, à l’adresse suivante : http://orientation.ac-creteil.fr/dossiers-daffectation-fiches-de-suivi/. Ils doivent être renvoyés avec toutes les pièces justificatives à la DIVEL (voir adresse ci-dessus).
  • Pour les jeunes arrivant de l’étranger
Merci de prendre contact avec notre CIO à partir du 19 août 2021.
  • Pour les bacheliers inscrits sur Parcoursup en phase principale
Des propositions peuvent encore vous parvenir jusqu’au 14 juillet 2021. Attention aux délais pour y répondre !

Lorsque vous répondez favorablement à une proposition d’admission, n’oubliez pas de prendre connaissance des modalités et du calendrier d’inscription dans votre futur établissement, sous peine de perdre votre place.

  • Pour les jeunes bacheliers sans affectation dans le supérieur
Vous pouvez encore formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans le cadre de la phase complémentaire, et ce jusqu’au 14 septembre 2021 inclus. Des propositions d’admission peuvent être envoyées jusqu’au 16 septembre.

 

Vous pouvez également solliciter l’accompagnement de la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur en envoyant un message via la rubrique ‘‘contact’’ de votre dossier Parcoursup. Conditions préalables : ne pas avoir reçu de proposition d’admission et avoir formulé au moins un vœu en procédure complémentaire.

 

En cas de difficultés, vous pouvez contacter le numéro vert Parcoursup : 0800 400 070, du lundi au vendredi, de 10h00 à 16h00. Vous pouvez aussi utiliser la boîte « contact », accessible via votre dossier Parcoursup, pour toute question ou information.
Si vous avez échoué au baccalauréat Votre établissement d’origine reste votre premier interlocuteur si vous souhaitez redoubler (conseillé).

Si vous souhaitez envisager d’autres possibilités, vous pouvez prendre contact avec le CIO de Roissy-en-Brie à partir du 19 août 2021 et/ou être accompagné.e par les services de la Mission Locale.

Si vous résidez sur les communes de Roissy-en-Brie ou Pontault-Combault, vous devez contacter la Mission Locale Paris Vallée de la Marne – 7 Boulevard de La Malibran – 77680 Roissy-en-Brie – 01 60 37 29 86.

Si vous résidez sur les communes de Gretz-Armainvilliers, Tournan-en-Brie ou Ozoir-la-Ferrière, vous devez contacter la Mission Locale du Plateau de Brie – 4 square Flora Tristan – 77680 Roissy-en-Brie – 01 64 43 52 90.

 

Prochaines dates importantes…

 

Pour l’entrée :

– en 2nde GT, 1ère Générale ou 1ère Technologique

– en Terminale générale, technologique ou professionnelle

Une commission départementale d’ajustement aura lieu le 27 août 2021
Attention : les dossiers doivent être constitués et transmis par mail à affectations77@ac-creteil.fr  le plus tôt possible (dossiers téléchargeables sur le site du SAIO à l’adresse suivante : http://orientation.ac-creteil.fr/dossiers-daffectation-fiches-de-suivi/). Si vous étiez scolarisé.e dans le département, c’est votre établissement qui suit le dossier.
Pour l’entrée :

– en 2nde professionnelle,

– en 1ère année de CAP,

De nouveaux vœux pourront être saisis par votre établissement d’origine, du 10 au 15 septembre 2021 (08h00)
Le tour suivant Affelnet post-3ème voie pro aura lieu le 15 septembre 2021 et les résultats communiqués aux familles par la suite.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter : le site de la DSDEN de Seine-et-Marne : http://www.dsden77.ac-creteil.fr/ ; le site du SAIO de l’académie de Créteil : http://orientation.ac-creteil.fr/

 

 

 

 

 

Les missions du CIO


Tout au long de l’année scolaire, le CIO de Roissy-en-Brie propose :

  • des entretiens de conseils individuels avec des Psychologues de l’Éducation Nationale
  • des ressources documentaires consultables sur place : fonds sur les études, les examens et les diplômes à partir de la 6e, la formation professionnelle initiale, l’alternance et la formation continue, les secteurs professionnels, les métiers, les concours de la Fonction Publique.
  • des événements et temps de rencontre réguliers (ateliers, conférences, forums… ), notamment au moment des grandes échéances (Affectation post 3e, Parcoursup) :
  • un conseil technique aux équipes pédagogiques et acteurs de l’orientation et de l’insertion.

En tant qu’observatoire de district pour les personnels d’éducation, d’enseignement et d’insertion des communes du district, le CIO participe aux missions du service public régional pour l’orientation (SPRO)

  • Analyses du fonctionnement de l’orientation ;
  • Création d’outils de diffusion ;
  • Liens avec les autres partenaires du Réseau Public d’Insertion des Jeunes, les collectivités territoriales, les associations concernées.

Lutte contre le décrochage scolaire

Le CIO contribue aux actions mises en place pour encourager la persévérance et lutter contre le décrochage scolaire :

  • Accueil et accompagnement des jeunes en rupture de formation
  • Participation aux activités mises en place sur son territoire par le réseau Formation Qualification Emploi (FOQUALE)
  • Co-organisation avec la Mission locale de la mise en relation des jeunes sans solution avec les partenaires de la Plateforme de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs.

>> En savoir plus sur l’obligation de formation 16-18 ans

Accueil des élèves nouvellement arrivés en France

Selon l’âge de l’enfant les modalités d’accueil varient :

  • Votre enfant a moins de 11 ans : Allez à la mairie de votre commune de résidence. Les services vous mettront en lien avec l’école de votre secteur et vous délivreront une fiche d’inscription-mairie à remettre lors d’un rendez-vous avec la direction de l’école.
  • Votre enfant a plus de 11 ans : Prenez rendez-vous au CIO (01.60.29.27.16 et cio.roissy@ac-creteil.fr). Vous serez reçu par un psychologue de l’Education Nationale qui vous aidera à vous repérer dans le système scolaire et à déterminer la classe, le dispositif ou la formation adapté au niveau et au projet de votre enfant. Des tests de positionnement scolaires peuvent s’avérer nécessaires. Ils seront alors réalisés au CIO de Roissy-en-Brie.

 

 

Equipe


Les Psychologues de l’Éducation Nationale (Psy-EN) vous accueillent à fois au CIO et en établissement scolaire.

  • Madame GOUEL, Directrice
  • Mesdames DAMOISEAU et SELISE, Secrétariat Documentation
  • Mesdames RAFFIN , DEMARCQ, FRANCOIS, GUEGUEN, KHENKINE, PINCON et BARRERA , Psychologues de l’Éducation Nationale

Accueil par un Psy-EN au CIO (à compter de septembre 2021)

Jour Matin Après-midi
Lundi Madame GUEGUEN Madame GUEGUEN
Mardi / /
Mercredi Madame FRANCOIS ou Madame PINCON Madame FRANCOIS

Madame PINCON

Madame DEMARCQ

Jeudi Madame RAFFIN Madame RAFFIN ou Madame DEMARCQ
Vendredi / Madame BARRERA

Accueil par un Psy-EN en établissement scolaire (2021-2022)

Établissement Psy-EN Où prendre rendez-vous
Collège Monthéty
Madame RAFFIN CDI
Lycée Camille Claudel
Madame RAFFIN

Madame FRANCOIS

Vie scolaire
Lycée Clément Ader
Madame RAFFIN

Madame GUEGUEN

Vie scolaire
Lycée Charles-le-Chauve
Madame DEMARCQ

Madame PINCON

Vie scolaire
Collège Gérard Philipe
Madame DEMARCQ

Madame PINCON

Auprès de Mr Hebinger, CPE
Collège Condorcet Madame DEMARCQ Secrétariat
Collège Marie Laurencin Madame FRANCOIS Secrétariat
Collège Hutinel Madame BARRERA Auprès de Mme Habigand, au CDI du collège
Collège Jean-Baptiste Vermay Madame GUEGUEN Vie scolaire
Collège Anceau de Garlande / CPE
Collège Jean Moulin Madame FRANCOIS Vie scolaire
CMPA de Neufmoutiers-en-Brie Madame PINCON Vie scolaire
Collège Delacroix Madame BARRERA CPE
Lycée Lino Ventura Madame BARRERA Vie scolaire

 

Ressources


La 3ème « prépa métiers »

 

La 3ème « prépa métiers » s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Elle bénéficie d’une organisation spécifique des enseignements pour permettre la découverte par les élèves des environnements professionnels et un travail régulier sur l’élaboration du projet professionnel. L’objectif est de poursuivre l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

 

Profil des élèves La classe de 3ème « prépa métiers » s’adresse à des élèves de fin de quatrième, volontaires et prêts à se mobiliser autour d’un projet de formation, en particulier dans la voie professionnelle.

Elle concerne, le plus souvent, des élèves fragiles qui, en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes et en murissant un projet de formation pourront trouver une dynamique nouvelle.

Admission Dès le deuxième trimestre de quatrième, un dialogue peut s’instaurer entre l’élève et sa famille d’une part, et l’établissement d’autre part (Professeur Principal, chef d’établissement, Psychologue de l’Éducation Nationale).

À l’issue de cet échange, l’élève et ses représentants légaux pourront faire la demande d’une classe de 3ème « prépa métiers » lors des vœux définitifs formulés pour le conseil de classe du troisième trimestre de la classe de 4ème.

Ils constitueront ensuite un dossier d’affectation qui sera examiné par une commission départementale (mois de juin). L’établissement et les représentants légaux seront ensuite informés du résultat de la commission. Si la candidature n’est pas retenue, l’élève poursuivra sa scolarité en 3ème générale dans son établissement.

Au programme… . Des enseignements généraux (25h hebdomadaires) :

– Français : 5h (dont 1h de consolidation) ;

– Mathématiques : 4h30 (dont 1h de consolidation) ;

– Langues vivantes 1 et 2 : 5h30 ;

– Histoire-géographie-enseignement moral et civique : 3h ;

– Enseignements de sciences et technologie : 3h ;

– Enseignements artistiques : 1h ;

– EPS : 3h.

. Un enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations (5h hebdomadaires) 

sous la forme de séquences d’observation, stages d’initiation, visites d’entreprises, découverte des établissements d’enseignement professionnel (lycées professionnels ou agricoles, CFA…) et de leur offre de formation.

Remarque : l’organisation de l’enseignement de découverte professionnelle varie d’un établissement à l’autre. Il est conseillé de se renseigner directement auprès de l’établissement sélectionné. 

. Un stage d’une à quatre semaines en milieu professionnel

Le Diplôme National du Brevet (DNB) Les élèves de 3ème « prépa métiers » peuvent présenter le DNB dans la série professionnelle ou la série générale.

L’enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles peut permettre aux élèves d’obtenir des points supplémentaires pour le DNB.

Ils peuvent éventuellement présenter le Certificat de Formation Générale (CFG).

Les poursuites d’études Après une 3ème « prépa métiers », les élèves ont accès à toutes les voies d’orientation offertes aux élèves de 3ème.

Toutefois, ils sont surtout préparés à poursuivre dans la voie professionnelle (pour laquelle ils obtiennent un bonus), le plus souvent en 2nde professionnelle, quelquefois en 1ère année de CAP. Les poursuites d’études dans la voie professionnelle peuvent se faire sous statut scolaire ou en apprentissage. La poursuite en 2nde générale et technologique est très rare.

En Seine et Marne, l’année dernière, 76,7% des élèves de 3ème « prépa métiers » ont obtenu une décision d’orientation en 2nde professionnelle, 23,3% en 1ère année de CAP et 0% en 2nde générale et technologique.

Quels établissements proposent une 3ème« prépa métiers » ? 

Données pour la Seine-et-Marne, mars 2021

. Coulommiers : Collège Mme de Lafayette

. Ésbly (ouverture) : Collège Louis Braille

. La Ferté sous Jouarre : Collège La Rochefoucauld

. Le Mée sur Seine : Collège Elsa Triolet

. Moissy Cramayel : Collège La Boétie

. Nemours : Collège Arthur Rimbaud

. Othis : Collège J. Jacques Rousseau

. Pontault-Combault : Collège Jean Moulin

. Provins : Collège Jules Verne

. Savigny le Temple : Collège le Grange du Bois

. Champagne sur Seine : Lycée Lafayette

. Chelles : Lycée Louis Lumière

. Claye-Souilly : Lycée Le Champ de Claye

. Combs la Ville : Lycée Jacques Prévert

. Congis-sur-Thérouanne : Lycée Le Gué à Tresmes

. Coulommiers : Lycée Georges Cormier

. Dammarie Les Lys : Lycée Joliot Curie

. La Rochette Melun : Lycée Benjamin Franklin

. Meaux : Lycée Charles Baudelaire

. Melun : Lycée Léonard de Vinci

. Montereau : Lycée André Malraux

. Noisiel : Lycée René Cassin

. Provins : Lycée Les Pannevelles

. Thorigny-sur-Marne : Lycée Auguste Perdonnet

. Tournan-en-Brie : Lycée Clément Ader

. Varennes-sur-Seine : Lycée Gustave Eiffel

Zoom sur la 3ème« prépa métiers » du collège Jean Moulin – Pontault-Combault Au programme en 2020-21 :

  • 3 stages en entreprise d’une semaine ;
  • Pendant les heures de découverte professionnelle, les élèves vont apprendre à se présenter, à rédiger un CV et une lettre de motivation, à recherche des stages. Ils vont aussi mener un travail sur l’orientation, la recherche de lycées professionnels, de patrons, de mini stages, …
  • L’évaluation se fait par les compétences ; Les bases sont reprises dans chaque matière.
  • Espagnol en seconde langue uniquement.
Zoom sur la 3ème « prépa métiers » du lycée Clément Ader – Tournan-en-Brie Au programme en 2020-21 :

  • 1 séquence de découverte en milieu professionnel obligatoire d’une semaine et la possibilité de périodes supplémentaires de 2 à 5 jours en fonction du projet de l’élève ;
  • Pendant les heures de découverte professionnelle, les élèves :

. vont à la découverte du tissu économique local en visitant la zone industrielle et en se déplaçant à la rencontre des commerces du centre-ville ;

. visitent les entreprises qui leur ouvrent leurs portes ;

. accueillent dans leur classe des professionnels qui témoignent de leur métier ;

. effectuent des mini-stages pour découvrir des formations en lien avec leur projet ;

. découvrent les formations professionnelles du lycée Clément Ader (6 bacs pros et 4 CAP) en effectuant des activités dans chaque atelier.

Pour aller plus loin… Décret n° 2019-176 du 7-3-2019 relatif à la classe de troisième dite « prépa-métiers » et arrêté du 10 avril 2019 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de troisième dites « prépa-métiers »

 

Si vous êtes intéressé.e par la 3ème « prépa métiers », n’hésitez pas à contacter votre professeur principal ou la Psychologue de l’Éducation Nationale de votre établissement !

 

 

Choisir son orientation après la 3e

 

  • Les voies d’orientation après la 3ème

La situation inédite que nous traversons a amené l’équipe du CIO à réfléchir à des outils pour accompagner les parents et élèves de 3ème au cours de ce 3ème trimestre.

Vous pourrez, à travers le document ci-joint, accéder à une sélection de ressources d’informations pertinentes et fiables en quelques clics.

l’Orientation-après-la-3ème-.pdf

 

 

  • Mon compagnon post 3e

 

  • Padlet

 

  • Carte des formations des établissements publics du district 4Ci-après, la carte des formations des établissements publics du district de Roissy-en-Brie (district 4) pour la rentrée 2021. Carte-des-formations-D4_globale.pdf Carte mise à jour le 09/02/2021

 

 

 

Les voies d’orientation après la 2nde GT

 

La situation inédite que nous traversons a amené l’équipe du CIO à réfléchir à des outils pour accompagner les parents et élèves de 2nde générale et technologique au cours de ce 3ème trimestre.

Vous pourrez, à travers le document ci-joint, accéder à une sélection de ressources d’informations pertinentes et fiables en quelques clics.

L’orientation après la 2GT-MAJ-01_21.pdf

 

 

 

Parcoursup

 

 

  • Parcoursup 2021 : outils et ressources pour l’accompagnement des lycéens

Afin d’accompagner les lycéens, leurs familles et les équipes éducatives tout au long de la procédure Parcoursup, le CIO de Roissy-en-Brie a réalisé un diaporama commenté afin de faire le point sur : l’organisation des études supérieures, le moteur de recherche Parcoursup, la formalisation des vœux ainsi que la finalisation du dossier et la confirmation des vœux.

Ce diaporama est accessible en cliquant sur le lien suivant : https://youtu.be/14QzmQhN1aA

 

Le CIO de Roissy-en-Brie vous propose également un Padlet « Après le bac : les filières de formation » sur lequel vous pouvez retrouver une présentation des différentes filières post-bac.

https://padlet.com/ce0771882c/qv1qwttbhhjnca56

 

 

 

Post-bac

 

  • L’essentiel sur le Post-Bac : ressources documentaires
Dans le document ci-joint, vous trouverez l’essentiel des informations sur le post-bac pour l’année 2020-2021 :

  • le calendrier Parcoursup ;
  • la liste des cours en ligne à l’intention des lycéens ;
  • les actions des Universités Gustave Eiffel, Paris Est Créteil et Paris 13 à l’intention des lycéens ;
  • une liste de ressources documentaires et de sites internet permettant d’accompagner les lycéens dans la construction de leur projet post-bac…

L’essentiel sur le post-bac_doc-ressources-PP.pdf

 

  • Information sur les études de kiné

Ci-après, un document de synthèse réalisé par la CIO de Roissy-en-Brie présentant les écoles de kiné en Ile de France et le nombre de places offertes selon la filière et l’établissement d’origine (document mis à jour en décembre 2020 et concernant la rentrée 2021/2022).

INFORMATIONS SUR LES ETUDES DE KINE.pdf

 

 

 

Les commentaires sont clos.