Phase d’admission

A partir du 1 juin, les lycéens refusés sur tous leurs vœux pourront solliciter un accompagnement à distance auprès de leur lycée ou d’un CIO en vue de se préparer à formuler de nouveaux vœux en phase complémentaire.

A partir du 1 juin, les élèves ayant une situation spécifique (élèves en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, sportifs de haut niveau, élèves chargés de famille) : s’ils ne peuvent trouver une formation adaptée à leurs besoins spécifiques, ils ont la possibilité de formuler auprès du  recteur une demande motivée de réexamen de leur candidature.

A partir du 15 juin, la phase complémentaire débute et les lycéens, en particulier ceux sans proposition d’admission, pourront formuler des nouveaux vœux pour des formations disposant de places vacantes.

A partir du 01 juillet, les lycéens n’ayant pas reçu de proposition d’admission pourront solliciter l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie depuis leur dossier Parcoursup. Elle les aidera à trouver une formation qui leur convient.

A partir du 2 mai, les candidats ayant demandé exclusivement des formations sélectives et dont les candidatures n’auraient pas été retenues seront accompagnés au plus près par les équipes de leur établissement et les structures d’orientation pour échanger sur leur projet et les préparer pour la phase complémentaire.

• Une page « nos conseils pour la phase d’admission » permettant à chaque candidat d’aborder sereinement cette nouvelle phase de la procédure.
  • Des vidéos tutorielles qui correspondent à chaque moment clé de la phase d’admission ;
  • Des infographies illustrant les actions attendues de la part des candidats ;
  • Des services interactifs sont également disponibles pour répondre aux questions des candidats :
    – Le numéro vert Parcoursup 0 800 400 070, disponible durant toute la phase d’admission ;
    – La messagerie « Contact » accessible depuis le dossier Parcoursup du candidat ;
  • Des sessions de tchats avec les équipes de Parcoursup ;
  • Des campagnes d’appels téléphoniques dédiées, à des moments clés de la phase d’admission, pour nouer un contact direct avec les candidats (ou leur famille) ;
  • Les comptes sociaux Parcoursup (Twitter, Facebook, Snapchat).