Parcoursup 2022 : Formulation des vœux

Pour la rentrée 2022-2023 en première année dans l’enseignement supérieur, vous pouvez formuler vos vœux sur la plateforme Parcoursup du 20 janvier au 29 mars 2022. Retrouvez toutes les informations concernant la phase de formulation des vœux.

Vous avez jusqu’au 29 mars 2022 23h59, heure de Paris, pour le faire. Après cette date, vous ne pourrez plus ajouter de vœu (sauf pour des formations en apprentissage).
Prenez le temps de réfléchir à vos choix et d’échanger avec votre entourage et votre professeur principal mais n’attendez pas la dernière minute !
Vous avez davantage de temps pour compléter votre dossier et confirmer chacun de vos vœux : la date limite est le 7 avril 23h59, heure de Paris.

Vous pouvez formuler jusqu’10 vœux et 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage. Il n’y a aucun ordre de préférence à renseigner et vous recevrez une réponse pour chacun de vos vœux.
Pour la plupart des formations, vous formulez des vœux dits « multiples » qui vous permettent d’élargir vos choix : vous pouvez ainsi demander une même formation dans plusieurs établissements différents et cela ne compte que pour un seul vœu sur les dix. Les établissements sélectionnés correspondent à des sous-vœux.
Exemple : Les BTS sont regroupés par spécialité à l’échelle nationale. Donc si vous demandez un BTS « Métiers de la chimie » dans 7 établissements différents, ces candidatures comptent pour 1 vœu et 7 sous-vœux et vous recevrez une réponse de chaque établissement demandé.
Pour en savoir plus, consultez la FAQ Parcoursup.

Sur Parcoursup, il n’y a pas de restriction donc pas de nombre minimum de vœux à formuler mais nous vous conseillons tout de même de candidater à plusieurs formations et de diversifier vos choix autant que possible pour augmenter vos possibilités d’être admis.
Les formations sélectives comme les BTS, les classes prépa ou les écoles dont l’admission se fait sur dossier, et parfois avec des épreuves de sélection écrites ou orales, peuvent refuser votre dossier. C’est pourquoi il est préférable de formuler à la fois des vœux pour des formations sélectives et des formations non sélectives, c’est-à-dire des licences à l’université.
Conseil : Ne vous autocensurez pas car dans tous les cas, vous recevrez une réponse de la part de chaque formation demandée et vous pourrez faire vos choix en fonction de ces réponses. Vous avez toujours le dernier mot.
Conseil : Lorsque vous recherchez une formation, le moteur de recherche Parcoursup vous propose également de consulter des formations similaires à la formation que vous envisagez. N’hésitez pas à les consulter pour élargir vos choix. Des formations avec des intitulés différents peuvent parfois vous permettre de réaliser le même projet professionnel !
Pour plus de réponses, nous vous invitons à consulter la page Parcoursup !

Vous aimerez aussi...