L’accompagnement à l’orientation
L'horaire dédié à l'orientation au collège et au lycée
Accompagner les élèves dans leur choix d’orientation, c’est les préparer à faire des choix de formation et leur donner les repères et outils pour qu’ils puissent s’adapter aux évolutions du monde du travail et trouver leur place en fonction de leurs talents et de leurs aspirations.
L’horaire dédié à l’orientation dès la classe de 4e vise à mieux accompagner les élèves dans l’élaboration progressive de leurs choix d’orientation.
L’accompagnement à l’orientation est intégré dans le cadre d’heures dédiées à l’orientation aux différents niveaux :
- au collège : 12 heures annuelles en classe de quatrième et 36 heures annuelles en classe de troisième ;
- au lycée général et technologique : 54 heures annuelles en lycée général et technologique ;
- en voie professionnelle sous statut scolaire : 265 heures sur trois années. En classe de terminale professionnelle, les élèves vont choisir de suivre soit le module de préparation à l’insertion professionnelle, soit le module de préparation à la poursuite d’études selon le projet de l’élève.
Une complémentarité forte entre la voie scolaire et l’apprentissage par :
- une articulation et une réversibilité des modalités de formation qui permettent de faciliter le passage de la voie scolaire à l’apprentissage et de sécuriser le passage de l’apprentissage vers la voie scolaire ;
- un accueil d’apprentis dans chaque lycée professionnel offrant une diversité de parcours aux élèves (scolaire, en apprentissage, mixte) et sécurisant les transitions entre les deux modalités de formation.
Le site éduscol met à la disposition des équipes éducatives des documents et ressources (vademecum, vidéos, diaporamas) pour les accompagner dans la mise en œuvre des réformes. Il complète les informations importantes présentées dans education.gouv.fr notamment la page Réussir au lycée
L'information et l'accompagnement du lycéen vers l'enseignement supérieur
L’orientation au lycée est inscrite dans la loi n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants. L’accent est mis pour préparer et accompagner le lycéen vers l’enseignement supérieur à travers le renforcement de l’information aux élèves, aux familles et aux équipes éducatives.
Outils et ressources
Parcoursup
La dématérialisation des procédures avec la mise en œuvre des services en ligne
En amont de l’inscription en ligne dans les établissements, les services en ligne Orientation et Affectation ont ouverts en 2020.
Le service en ligne Orientation
Ce service mis à la disposition des parents des élèves de 3e et de 2nde générale et technologique simplifie les procédures et apporte une information enrichie sur les métiers et les formations. Les familles peuvent y formuler leurs demandes en ligne, accéder à des informations sur chaque baccalauréat et les formations de l’enseignement supérieur.
Le service en ligne Affectation
Ce service permet aux familles d’accéder à l’offre de formation après la 3e proposée dans l’enseignement public, privé, sous statut scolaire et d’apprenti, partout en France. Il donne un accès centralisé à une offre exhaustive, géolocalisée, enrichie d’informations sur les formations, les établissements et les procédures d’affectation. En 2022, le service s’appuiera sur les données d’Inserjeunes pour mettre à disposition les taux d’insertion des jeunes 6 mois après leur sortie de formation.
L'orientation, compétence partagée avec la Région
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a défini un nouveau partage de compétences entre l’État et les régions pour une meilleure éducation à l’orientation. Elle a confié aux régions de nouvelles responsabilités d’information sur les formations et les métiers auprès des élèves, des étudiants et des apprentis.
Le cadre national de référence signé le 28 mai 2019 a précisé les rôles respectifs de l’État et des régions et les principes guidant l’intervention des régions et de ses partenaires dans les établissements. Des conventions régionales de déclinaison de ce cadre de référence permettent de mieux ancrer l’information dans le contexte local, en prenant en compte les caractéristiques de l’offre de formation régionale et les besoins économiques locaux.
Les régions académiques, académies et services départementaux de l’Éducation nationale
L’organisation territoriale de l’orientation
L’ONISEP propose des informations et ressources territoriales
Un exemple d’action commune : le printemps de l’orientation.
Quelques ressources à disposition des équipes :
Eduscol indique par ailleurs les éléments généraux pour mettre en œuvre l’accompagnement à l’orientation à distance :