Groupe de travail sur la persévérance scolaire

A la rentrée 2022-2023, un groupe de travail académique sur la persévérance scolaire s’est constitué. Il est composé de :

• Emmanuelle Catinois, enseignante de lettres modernes dans un lycée de Seine-et-Marne
  • Arnaud Forestier, enseignant atelier-habitat en segpa dans un collège du Val-de-Marne
  • Claire Jannin, enseignante d’histoire-géographie dans un collège de Seine-et-Marne
  • Caroline Joly, professeure des écoles à Paris
  • Sylvie Mitrail, enseignante de mathématiques dans un collège du Val-de-Marne
  • Camille Murineddu, enseignante en ULIS dans une école du Val-de-Marne

Le groupe de travail est animé par Emeline Porthé, enseignante de lettres modernes et formatrice pour la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, ancienne collaboratrice CARDIE.

Le groupe de travail se réunit plusieurs fois dans l’année pour se questionner à partir de ses expériences de terrain, de textes de recherche et des échanges du groupe, pour mettre en place des actions encourageant la persévérance scolaire et poser un regard réflexif sur celle-ci.

Vous trouverez les articles des membres du groupe, exposant leurs actions et leur retour réflexif. Ce sont d’une part des articles sur des actions de prévention du décrochage scolaire :

Ce sont également des actions d’intervention pour les élèves en cours de décrochage scolaire :

Conclusion du groupe de travail 2022-2023 sur la persévérance scolaire

Lors de la dernière réunion du groupe de travail de l’année, nous nous sommes interrogés sur le lien entre les actions de chacun et chacune favorisant la persévérance scolaire et sur le lien entre notre problématique et nos actions. Nos échanges et réflexions nous ont menés à cette carte heuristique.