Dixième semaine de la persévérance scolaire

La semaine de la Persévérance Scolaire se déroulera du 2 au 5 avril 2024.

Comme chaque année, toutes les initiatives permettant de sensibiliser les acteurs de la communauté scolaire, les parents et les partenaires doivent être impulsées et coordonnées par les réseaux FOQUALE afin de répondre au mieux aux priorités territoriales. Dans la perspective des évènements olympiques qui animeront l’été à venir, chaque établissement est invité, sous la coordination du Référent Décrochage Scolaire, à réaliser son totem de la Persévérance réunissant les valeurs de l’olympisme et celles de la persévérance scolaire.

Cette action commune à toute l’académie doit permettre à tous les élèves et tous les personnels de s’impliquer dans cette réalisation, symbolisant la dynamique collective et faisant de la persévérance scolaire une compétition de chaque jour. Ce totem représentera à la fois ce qui unit et porte les élèves vers la réussite et le bien-être à l’école
mais aussi les valeurs de l’olympisme résumées dans sa devise : « Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble ». Il mettra en avant ses symboles : drapeau, devise, emblèmes, hymne… et fera le lien avec les valeurs qui soutiennent la persévérance scolaire.

Les réalisations seront transmises au Pôle Persévérance et Lutte contre le Décrochage Scolaire de l’académie de Créteil sous la forme d’une photo via le lien suivant :

Semaine de la Persévérance Scolaire et Totem de la Persévérance | Framaforms.org

Une mise en avant les réalisations sera programmée.

Les « rendez-vous de la Persévérance »

En amont de la semaine de la persévérance, des rendez-vous hebdomadaires en distanciel seront proposés aux Référents Décrochage Scolaire (modalités communiquées ultérieurement) :

• Mercredi 28 février à 14h00 Comment mobiliser les équipes pour construire une culture commune ?
  • Mercredi 6 mars à 14h00 Les partenaires du Référent Décrochage Scolaire 2
  • Mercredi 13 mars à 14h00 Les dispositifs partenariaux