Demande de réexamen – Commission d'accès à l'enseignement supérieur

Conformément à la loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et la réussite des étudiants et dans le cadre de Parcoursup, une demande de réexamen par la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) peut être formulée par tous les candidats éligibles à cette procédure.

Qui est concerné ?

A partir du 1er juillet 2022, les candidats n’ayant pas eu de proposition d’admission peuvent depuis leur dossier solliciter l’accompagnement de la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) de leur académie. Les lycéens et étudiants concernés sont appelés individuellement pour leur présenter la procédure de saisine de la CAES et son intérêt.

Cette commission aide les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission à trouver une formation au plus près de leur projet. Seuls peuvent solliciter la CAES les candidats ayant obtenu, au cours de l’année scolaire ou dans les quatre années scolaires précédant la procédure de préinscription en cours, le baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Pour pouvoir solliciter la CAES, les candidats sans proposition au 1er juillet 2022 doivent avoir accompli des démarches pour trouver une formation en participant à la phase complémentaire pour y formuler des nouveaux vœux : ils doivent avoir reçu au moins une réponse négative.

Quand ?

Il est possible de solliciter la CAES dès le 1 juillet 2022.

Comment ?

Une notification apparait sur Parcoursup pour vous informer que vous pouvez solliciter la CAES, vous pouvez alors inscrire les informations nécessaires dans l’onglet « CAES », rubrique « Admission ».
Si l’onglet CAES n’apparait pas ou que vous avez des questions concernant votre situation pour la CAES, nous vous invitons à envoyer un message via la rubrique contact avec l’objet « CAES ».

Le déroulement des CAES

Les commissions sont composées de différents acteurs du second degré et de l’enseignement supérieur.

  • Jeudi 07 Juillet
  • Lundi 11 Juillet
  • Mercredi 13 Juillet
  • Mardi 23 Août
  • Jeudi 25 Août
  • Mardi 06 Septembre
  • Jeudi 08 Septembre
  • Mardi 13 Septembre
  • Jeudi 15 Septembre

A l’issue de ces commissions, des propositions d’admission seront faites mettant en adéquation les places vacantes des formations situées dans l’académie de Créteil et en dehors (région académique), le projet du candidat, ses acquis de formation, ses compétences et ses préférences. La proposition est subordonnée à l’acceptation du candidat.

Situation exceptionnelle

Les candidats justifiant d’une situation exceptionnelle tenant à un état de santé, une situation de handicap, un statut de sportif de haut niveau ou une charge de famille bénéficient d’un autre accompagnement. Vous trouverez les modalités de demande pour les situations exceptionnelles sur notre site :
>> Demande de réexamen – Commission d’accès à l’enseignement supérieur : situations spécifiques

 

Vous aimerez aussi...