De septembre à juin (Emeline Porthé), le podcast

Penser ensemble, de la recherche de terrain

Ce podcast vous propose de penser ensemble, de la recherche au terrain. A chaque épisode, un.e enseignant.e, un.e chercheur.se et un autre membre de l’écosystème éducatif se penchent sur un sujet, mêlant une réflexion globale et une analyse de l’expérience et des questionnements de l’enseignant.e. Ce podcast est à destination des enseignants, des professionnels de l’éducation et de toute personne s’intéressant à ce sujet.


Ce cinquième épisode s’intéresse à la motivation. J’ai eu le plaisir d’accueillir Fabien Fenouillet, Anne Philippon et Saïda Smaoui.
Fabien Fenouillet est maître de conférences, professeur de psychologie des apprentissages, spécialisé dans les théories de la motivation, enseignant à l’université Lille 3, membre du CREF, le Centre de Recherche Education et Formation
Anne Philippon est enseignante d’histoire-géographie-EMC en collège, en lycée et en micro-lycée, ainsi que formatrice dans le champ des compétences professionnelles dans l’académie de Créteil, spécialiste de la motivation et de l’entretien d’explicitation.
Saïda Smaoui a été CPE pendant vingt ans, co-coordinatrice académique persévérance scolaire, cheffe du département de l’accompagnement et du suivi des politiques éducatives dans l’académie de Créteil

La créatrice et animatrice du podcast est Emeline Porthé, enseignante de Lettres et formatrice.

Introduction et présentation des invités
55’’ Qu’est-ce que la motivation ? Introduction : quelle origine ?
5’50’’ Qu’est-ce que la motivation ? Un processus, les conséquences (l’engagement, la persévérance)
7’30’’ Processus et dynamique de la motivation.
11’48’’ Comment observer et mesurer la motivation ? La recherche : formes de motivation et maintien de la motivation
26’44’’ Comment observer et mesurer la motivation ? En classe
32’31’’ Comment observer et mesurer la motivation ? Dans l’établissement
35’30’’ L’interaction de la motivation de l’élève et de l’enseignant. Le lien recherche et classe. Le sentiment d’efficacité personnelle.
43’16’’ La motivation intrinsèque et extrinsèque. Motivation autonome et contraignante.
51’29’’ Donner du sens
54’10’’ Le sentiment d’autodétermination
57’50’’ Les limites de la motivation. Le regard posé sur l’élève.
1’06’12’’ La motivation en classe : l’évaluation
1’13’16’’ La motivation dans l’établissement
1’15’45’’ Quelle perception de l’élève dans le processus motivationnel ?

Pour prolonger la réflexion :
Le grand manuel des théories de la motivation, Fabien Fenouillet et Philippe Carré, Dunod, 2024
Les théories de la motivation, Fabien Fenouillet, Dunod, 2023
https://www.lesmotivations.net/

Ce quatrième épisode s’intéresse aux conseils de classe et aux manières de les repenser. J’ai eu le plaisir d’accueillir Juliette Aslandag, Stéphane Bénit, Vincent Cano, Léane Harang, Emilie Martelet et Jeanne Morel.

Juliette Aslandag est maman de quatre enfants. Trois d’entre eux ont eu des conseils de classes classiques et le dernier a vécu des conseils de classe repensé.
Stéphane Bénit est docteur en sciences de l’éducation, enseignant à l’Inspé de l’académie de Reims, chercheur associé aux laboratoires Lirtes et Cérep, spécialiste des pratiques d’évaluation
Vincent Cano est IA-IPR EPS dans l’académie de Versailles.
Léane Harang est une élève de 1ère. Elle a vécu des conseils de classe modifiés en tant qu’élève et que déléguée au collège.
Emilie Martelet est enseignante de SVT, elle enseigne avec des pratiques coopératives et a cofondé un autre mode de conseil de classe, les entretiens-conseils.
Jeanne Morel est enseignante de Lettres classiques, elle a été professeure principale de classe coopérative et participe activement aux entretiens-conseils.

La créatrice et animatrice du podcast est Emeline Porthé, enseignante de Lettres et formatrice.

Introduction et présentation des invités
2’17 Les motivations à repenser les conseils de classe.
7’33 Ce qui se joue en termes d’évaluation dans les conseils de classe : le jugement et l’effet certificatif, l’effet de stéréotypie, la pression du conseil.
11’17 Avoir un avis différent de ses collègues. La remise des bulletins : l’objectif de la remise des bulletins, la forme des remises, la périodisation
23’17 Le conseil de classe classique et les inégalités
32’22 La temporalité : le temps de l’école et le temps de l’élève
35’42 Le signe évaluatif : la personnalisation des résultats
37’57 Deux exemples de changement de la forme du conseil de classe : du conseil de classe participatif aux entretiens conseils
55’47 Les fonctions et démarches de l’évaluation
58’32 Les impacts de ces conseils repensés : l’accompagnement, l’autonomie
1’02’37 Les impacts de ces conseils repensés : la présence et le travail avec les parents
1’04’57 Les impacts de ces conseils repensés : se sentir accompagné, pouvoir mettre des mots, se sentir à l’aise, trouver soi-même ses objectifs, se pencher sur des objets peu travaillés, s’autoévaluer
1’06’27 Les impacts de ces conseils repensés : découvrir ses élèves autrement
1’08’50 Les impacts de ces conseils repensés : le climat de classe, des objets d’évaluation identifiables
1’13’10 Les impacts de ces conseils repensés sur les enseignants : les appréciations
1’15’40 Les impacts de ces conseils repensés : une nouvelle forme de coopération
1’22’35 Les impacts de ces conseils repensés : les enseignants s’adaptaient aux élèves, les conflits et la sévérité remplacés par l’accompagnement, diminution du stress et du « il faut », le plaisir d’aller à l’école
1’25’40 Conclusion : l’importance pour l’élève que son enseignant soit capable de le voir différemment,

Pour prolonger la réflexion :

Stéphane Bénit :

L’expérience de l’évaluation scolaire chez les écoliers et collégiens. Contribution à la connaissance des processus motivationnels à l’école, 2019. https://www.erudit.org/fr/revues/mje/2019-v54-n1-mje04667/1060862ar/
Quelles sont les perceptions par les élèves et les parents des pratiques évaluatives en classe, conférence de consensus du CNESCO, 23 novembre 2023 https://www.youtube.com/watch?v=cMW35sYwIxc
BéNIT Stéphane, SARREMEJANE Philippe, « Les pratiques évaluatives à la maternelle : des expériences enfantines différenciées en fonction du statut scolaire », Carrefours de l’éducation, 2019/2 (n° 48), p. 91-106. DOI : 10.3917/cdle.048.0091. URL : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-91.htm

Des initiatives :

Académie de Normandie : https://pod.ac-normandie.fr/cardie-de-lacademie-de-normandie/video/24930-webinaire-conseils-de-classe-participatifs-college-les-provinces/
Académie de Nantes : https://pod.phm.education.gouv.fr/video/24609-le-conseil-de-classe-autrement-un-exemple-de-pratique/
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/innovation-pedagogique/echanger/dossiers-parus/conseil-de-classe-echanger-74-232493.kjsp?RH=PER
https://www.pedagogie1d.ac-nantes.fr/sarthe/ressources-departementales/publications/edusarthe/collection-ressources/changer-le-conseil-de-classe-34262.kjsp
Emilie Martelet, Jeanne Morel, Emeline Porthé, les entretiens-conseils, académie de Créteil : https://cardie.ac-creteil.fr/spip.php?article426

Ce troisième épisode s’intéresse à la semaine du bonheur à l’école. J’ai eu le plaisir d’accueillir Sandrine Bauchet, Xavier Boutrelle, Matthieu Cassotti, Pascale Haag, Caroline Prévit et Laure Reynaud.

Sandrine Bauchet est professeure agrégée d’anglais dans un lycée de Brives-la-Gaillarde, formatrice académique en compétences psycho-sociales-groupe Ennéa de l’académie de Limoges

Xavier Boutrelle est professeur de lettres et chargé de la mission des compétences psychosociales dans le groupe BCR (Bienveillance, Coopération, Réussites) de l’académie de Créteil, titulaire du master Art’énact UPEC : “Pratiques ARTistiques dans une écologie ENACTive des apprentissages » Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation

Matthieu Cassotti est professeur en psychologie du développement à l’institut de psychologie de l’Université Paris Cité, membre junior honoraire de l’Institut Universitaire de France et membre du laboratoire Lapsydé (Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant)

Pascale Haag est l’auteure de deux thèses dont une en psychologie sur l’expérience doctorale, maîtresse de conférences à l’EHESS, membre du laboratoire BONHEUR. Elle est à l’origine de la création du Lab School Network, qui se propose de mettre la recherche au service de la réussite éducative et de favoriser les échanges entre l’ensemble des acteurs de l’écosystème éducatif et fondatrice Labschool France en 2017.

Caroline Prévit est professeure d’EPS et référente bonheur au collège Beltrame à Pegomas, dans l’académie de Nice.

Laure Reynaud, après avoir été enseignante en primaire et au lycée, diplômée de psychologie positive, est la fondatrice de ScholaVie, ainsi qu’auteure.

La créatrice et animatrice du podcast est Emeline Porthé, enseignante de Lettres et formatrice.

Présentation des invités
2’’09 Qu’est-ce que la semaine du bonheur à l’école ? Comment a-t-elle été créée ? Le « bonheur », n’est-ce pas un peu ambitieux ?
13’’25 Comment prolonger cette semaine du bonheur à l’école pour rendre le changement durable ?
14’’22 Une demande très forte du terrain
25’’52 Un exemple d’écoute
28’’00 Le besoin de formation
36’’15 L’importance de la formation
38’’00 Un exemple de changement de la forme scolaire : l’accueil de la parole, la classe coopérative
41’’36 Un exemple d’adaptation pédagogique : l’énaction
46’’35 Quel est le lien entre le bonheur à l’école et le pédagogique ?
55’’55 Cette semaine du bonheur à l’école, le bien-être à l’école impliquent-il une posture particulière ?
1’00’’35 Un exemple d’évaluation
1’02’’48 Faire de la prévention

Pour prolonger la réflexion :
Les fascicules des semaines du bonheur à l’école 2022 et 2023 : https://www.labschool.fr/team-4

Le livret de cette année est remanié, notamment avec l’aide de stagiaires de psychologie de l’université Paris Cité, dont des étudiants de Mathieu Cassotti et d’autres universités accueillies à la Lab School, et avec Scholavie. https://scholavie.fr/

Le groupe BCR, Bienveillance Coopération Réussites, de l’académie de Créteil, piloté par Bénédicte Hare, IA-IPR EVS : https://bcr.ac-creteil.fr/

Le laboratoire Lapsydé https://www.lapsyde.com/

La conférence de consensus du CNESCO des 21 et 22 novembre 2023 https://www.cnesco.fr/le-bien-etre-a-lecole/

Le livret des 48 heures de bonheur du collège Arnaud Beltrame LE LIVRE des 48h de bonheur Mme Prévit.pdf

Le laboratoire BONHEUR https://www.cyu.fr/recherche-et-valorisation/structures-de-recherche/laboratoires/bonheurs-bien-etre-organisation-numerique-habitabilite-education-universalite-relations-savoirs

Ce deuxième épisode s’intéresse au devoir de mémoire à l’école. J’ai eu le plaisir d’accueillir Céline Dhers et Sarah Gensburger.
Céline Dhers est enseignante d’histoire-géographie- EMC et formatrice. Elle intervient dans la formation au CAPES interne, dans les formations disciplinaires et transversales des entrants dans le métier et dans les champs EMC en formation continue. https://citoyennete.ac-creteil.fr/La-justice-des-mineurs-de-la
Sarah Gensburger est directrice de recherche au CNRS, sociologue, historienne et politiste, auteure de nombreux livres dont A quoi servent les politiques de mémoire ? avec Sandrine Lefranc en 2017 et Décommémoration. Quand le monde déboulonne des statues et renomme des rues en septembre 2023. https://www.sarahgensburger.com/

Episode :
Présentation des invitées
1’02 Qu’est-ce que le devoir de mémoire à l’école ?
4’37 Les enjeux du devoir de mémoire à l’école
16’29 Le travail de mémoire situé
22’36 La place de l’élève
28’30 Les termes de « devoir » et « travail » de mémoire
29’50 L’élève interlocuteur valable dans le travail de mémoire
30’24 La place de l’échelle dans le devoir de mémoire
33’07 La place de l’émotion dans le devoir de mémoire
42’32 L’image et le point de vue
51’40 Quelles disciplines contribuent-elles au devoir de mémoire ?

Pour prolonger la réflexion :

  • A quoi servent les politiques de mémoire ? Sarah Gensburger et Sandrine Lefranc, éd. Les presses de Sciences Po, 2017
  • Décommémoration. Quand le monde déboulonne des statues et renomme des rues, Sarah Gensburger et Jenny Wüstenberg, éd. Fayard, 2023.
  • Le devoir de mémoire. Une formule et son histoire, Sébastien Ledoux, Cnrs eds, 2020
  • Revue Matériaux pour l’histoire de notre temps, https://www.cairn.info/revue-materiaux-pour-l-histoire-de-notre-temps.htm
  • Projet Par les vivants, https://www.parlesvivants.org/
  • Sortir de l’ère victimaire. Pour une nouvelle approche de la Shoah et des crimes de masse, Iannis Roder, éd. Odile Jacob, 2020

Dans ce premier épisode du podcast, ce sont Emilie Martelet, enseignante de SVT investie dans les pédagogies coopératives et le développement durable, Pascale Haag, chercheuse à l’EHESS et fondatrice de la Labschool France et Jérome Saltet, fondateur de Playback et auteur, qui se questionneront autour bien-être à l’école.
Qu’est-ce que le bien-être à l’école? Quels en sont les enjeux? Pourquoi cette question prend-elle de l’importance? La question du bien-être à l’école est-elle une question individuelle ou collective ? Quel est son impact sur la réussite des élèves?
Vous découvrirez également la classe d’Emilie Martelet, à travers une mise en place et un questionnement.