CIO d'Avon-Fontainebleau

Espace de ressources et de conseils dédié à l’orientation, le Centre d’information et d’orientation d’Avon-Fontainebleau aide gratuitement les jeunes (élèves, étudiants, apprentis, non scolaires), les parents d’élèves, et les adultes (en recherche de projet professionnel ou de formation) pour s’informer et être conseillé sur l’orientation, les études, les métiers.

Implanté dans la ville de Avon, le CIO accueille en priorité les jeunes scolarisés ou domiciliés dans les communes de Fontainebleau et d’Avon pour une consultation documentaire accompagnée ou un entretien personnalisé.

Événements / Actualités

La Lettre du CIO Mars 2024

À chacun sa solution

Vous êtes sans solution ? Vous souhaitez reprendre vos études ? Trouver une formation correspondant à votre projet ? Nous vous accueillons au CIO d’Avon-Fontainebleau sur rendez-vous. Appelez-nous au 01 64 22 32 41.

Les missions du CIO

Au CIO d’Avon-Fontainebleau, vous êtes  accueilli sur rendez-vous par des Psychologue de l’Education Nationale qui vous accompagneront dans vos recherches et réflexions.

Par ses compétences de psychologue et sa connaissance approfondie des systèmes de formation et du monde du travail, il ou elle vous aidera :

• préciser vos intérêts et motivations ;
  • mieux comprendre et utiliser les ressources du système éducatif ;
  • déterminer des stratégies de formation ;
  • vous ’informer sur la réalité sociale et professionnelle ;
  • élaborer un projet personnel.

>> Prendre rendez-vous

Des entretiens téléphoniques ou en visioconférence peuvent vous être proposés si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer au CIO.

Vous pouvez également prendre rendez-vous en établissement scolaire.

6, rue Charles Lefebvre
77210 Avon
Téléphone :  01.64.22.32.41

Horaires

Accueil du public : du lundi au vendredi de 9h à 12h00 et de 14h00 à 17h30 fermé le jeudi matin.
Ouverture du samedi matin : sur la période de janvier à mars de 9h00 à 12h00

Congés scolaires 2022-2023 : Le CIO reste ouvert pendant les vacances  scolaires sauf celles de Noël du lundi au vendredi  de 9h à12h et de 13h30 à 16h30.

Les missions du CIO

Tout au long de l’année scolaire, le CIO d’Avon-Fontainebleau propose :

• des entretiens de conseil individuel avec des psychologues de l’éducation nationale
  • des ressources documentaires consultables sur place : fonds sur les études, les examens et les diplômes à partir de la 6e, la formation professionnelle initiale, l’alternance et la formation continue, les secteurs professionnels, les métiers, les concours de la Fonction Publique.
  • des événements et temps de rencontre réguliers (ateliers, conférences, forums…), notamment au moment des grandes échéances (Affectation post 3e, Parcoursup) :
  • un conseil technique aux équipes pédagogiques et acteurs de l’orientation et de l’insertion.

Le CIO constitue un observatoire pour les personnels d’éducation, d’enseignement et d’insertion des communes du district. Il participe aux missions du service public régional pour l’orientation (SPRO)

• Analyses du fonctionnement de l’orientation ;
  • Création d’outils de diffusion ;
  • Liens avec les autres partenaires du Réseau Public d’Insertion des Jeunes, les collectivités territoriales, les associations concernées.

Lutte contre le décrochage scolaire
Le CIO contribue aux actions mises en place pour encourager la persévérance et lutter contre le décrochage scolaire.
A ce titre, le CIO :

• Organise l’accueil et l’accompagnement des jeunes en rupture de formation
  • Participe aux activités mises en place sur son territoire par le réseau Formation Qualification Emploi (FOQUALE)
  • Co-organise avec la mission locale la mise en relation des jeunes sans solution avec les partenaires de la Plateforme de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs.

>> En savoir plus sur l’obligation de formation 16-18 ans

Accueil des élèves nouvellement arrivés en France

Selon l’âge de l’enfant les modalités d’accueil varient :

• Votre enfant a moins de 11 ans : Allez à la mairie de votre commune de résidence. Les services vous mettront en lien avec l’école de votre secteur et vous délivreront une fiche d’inscription-mairie à remettre lors d’un rendez-vous avec la direction de l’école.
  • Votre enfant a plus de 11 ans : Prenez rendez-vous au CIO ( 01.64.22.32.41). Vous serez reçu par un psychologue de l’Education Nationale qui vous aidera à vous repérer dans le système scolaire et à déterminer la classe, le dispositif ou la formation adapté au niveau et au projet de votre enfant. Des tests de positionnement scolaires peuvent s’avérer nécessaires. Ils seront alors réalisés au CIO de Melun après le .

Equipe

Les psychologues de l’Éducation Nationale (Psy-EN) vous accueillent à fois au CIO et en établissement scolaire

• Madame DENIS-METLAGHI, Directrice
  • Mesdames  KLAU et MILHAS, Secrétariat Documentation