Sectorisation et demande de dérogation pour Parcoursup

Si vous souhaitez étudier dans une académie où vous résiderez à la rentrée prochaine, une demande de dérogation peut être faite. Découvrez quels sont les conditions et les éléments à fournir pour obtenir cette dérogation.

Pourquoi faire cette dérogation ?

Dans le cadre de l’entrée dans le supérieur pour une filière non sélective (exemple : licence), les élèves de l’académie sont sélectionnés en priorité par rapport aux élèves venant d’autres académies. Avec une dérogation, le futur étudiant est donc prioritaire face aux élèves d’une autre académie.

Dans quels cas faire une demande de dérogation ?

Une demande de dérogation s’effectue lorsque le domicile familial change pour une autre académie. Un élève peut faire une demande de dérogation si et seulement si le déménagement concerne l’adresse des représentants légaux. Un hébergement par un autre membre de la famille ou un déménagement personnel ne constituent pas un motif recevable pour une demande de dérogation.

Quand faire une demande de dérogation ?

La demande de dérogation peut se faire entre le 22 janvier 2018 et le 16 mai 2018 inclus.

Comment faire sa demande de dérogation ?

Au moment de la saisie des vœux, l’élève peut demander une dérogation sur son dossier Parcoursup rubrique « vœux » dans le délai imparti. Cette demande devra être accompagnée des pièces suivantes :
– Le livret de famille (prouvant la filiation)
– Le justificatif de domicile
– L’attestation de mutation professionnelle

Vous avez des questions sur Parcoursup ? N’hésitez pas à consulter notre FAQ Parcousup.