Parcoursup 2020 : accompagnement pour la phase d’admission

Avec Parcoursup, la priorité a été donnée à l’accompagnement des candidats tout au long de leur parcours d’orientation vers l’enseignement supérieur. Pour les conseiller, des ressources et outils sont à leur disposition.

Les principales caractéristiques de la phase d’admission 2020

La phase d’admission fonctionne en continu : chaque matin, les dossiers des candidats sont actualisés. Chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère une place pour un autre candidat qui souhaite également suivre cette même formation. La situation de chacun de vos élèves va donc évoluer au fil des jours

Un calendrier simplifié et adapté au  contexte de Covid-19 : les épreuves terminales du baccalauréat étant annulées, les propositions d’admission sont donc envoyées sans interruption, du 19 mai jusqu’au 15 juillet. En conséquence, le début de la phase complémentaire est avancé au 16 juin.

Par ailleurs, cette année, les candidats qui ont des vœux en attente pourront activer le répondeur automatique dès le 20 mai et un seul point d’étape leur demandant d’indiquer s’ils souhaitent toujours conserver leurs vœux en attente est prévu, du 29 juin au 1er juillet.

Un accompagnement adapté aux situations de chacun, dans le contexte du déconfinement progressif

A partir du 19 mai, les lycéens refusés sur tous leurs vœux pourront solliciter un accompagnement à distance auprès de leur lycée ou d’un CIO en vue de se préparer à formuler de nouveaux vœux en phase complémentaire.

A partir du 19 mai, les élèves ayant une situation spécifique (élèves en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, sportifs de haut niveau, élèves chargés de famille) : s’ils ne peuvent trouver une formation adaptée à leurs besoins spécifiques, ils ont la possibilité de formuler auprès du  recteur une demande motivée de réexamen de leur candidature.

A partir du 16 juin, la phase complémentaire débute et les lycéens, en particulier ceux sans proposition d’admission, pourront formuler des nouveaux vœux pour des formations disposant de places vacantes.

A partir du 8 juillet, les lycéens n’ayant pas reçu de proposition d’admission pourront solliciter l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie depuis leur dossier Parcoursup. Elle les aidera à trouver une formation qui leur convient.

Pour que vos élèves soient prêts le 19 mai, vous pouvez leur rappeler qu’ils devront pour se connecter à Parcoursup se munir de leur numéro de dossier et mot de passe Parcoursup. S’ils ont perdu ces codes, ils peuvent les renouveler dès maintenant via la plateforme.

Toutes les ressources pour aider l’accompagnement :

• Une page « nos conseils pour la phase d’admission » permettant à chaque candidat d’aborder sereinement cette nouvelle phase de la procédure.
  • Des vidéos tutorielles qui correspondent à chaque moment clé de la phase d’admission ;
  • Des infographies illustrant les actions attendues de la part des candidats ;
  • Des services interactifs sont également disponibles pour répondre aux questions des candidats :
    – Le numéro vert Parcoursup 0 800 400 070, disponible durant toute la phase d’admission ;
    – La messagerie « Contact » accessible depuis le dossier Parcoursup du candidat ;
  • Des sessions de tchats avec les équipes de Parcoursup ;
  • Des campagnes d’appels téléphoniques dédiées, à des moments clés de la phase d’admission, pour nouer un contact direct avec les candidats (ou leur famille) ;
  • Les comptes sociaux Parcoursup (Twitter, Facebook, Snapchat).

A partir du 19 mai, les candidats ayant demandé exclusivement des formations sélectives et dont les candidatures n’auraient pas été retenues seront accompagnés au plus près par les équipes de leur établissement et les structures d’orientation pour échanger sur leur projet et les préparer pour la phase complémentaire. Dans le contexte de crise sanitaire, les modalités de l’accompagnement seront adaptées localement, comme cela a été fait pendant la confirmation des vœux, début avril.