GRIOR – Groupe de Réflexion autour de l’Informatique en Orientation

Le GRIOR est un groupe de travail académique inter-catégoriel de professionnels de l’orientation dont le but est de réfléchir à une meilleure utilisation et mutualisation des outils et ressources pour l’orientation.

logo du GRIOR

Un espace d’échanges et de réflexion

Le GRIOR s’inscrit dans le cadre de la professionnalisation des acteurs de l’orientation de l’Education nationale. Directeurs de CIO, psychologues de l’éducation nationale, personnels administratifs, représentants académiques, inspecteurs, ses membres sont animés de la même envie de mieux intégrer les TICE dans leur pratique professionnelle et de contribuer à leur enrichissement.

Le GRIOR se réunit 4 et 5 fois par an, au CIO de Noisy-le-Grand. Des réunions peuvent également avoir lieu en distanciel.

 

Un lieu de développement des pratiques, des outils et des ressources

Les missions du GRIOR sont multiples :

  • Recenser des pratiques, des outils et des ressources intéressant les acteurs de l’orientation,
  • Réfléchir aux apports de ces pratiques et à leurs modes d’utilisations,
  • Élaborer des documents de synthèse afin de diffuser ces éléments de réflexion,
  • Proposer des outils, des documents ou des animations permettant une meilleure appropriation des ressources disponibles

 

Exemples d’activités

Chaque année, le GRIOR travaille sur différents thèmes pouvant donner lieu à des réalisations concrètes qui profitent à tous les personnels :

  • Refonte des sites Internet des CIO : ce travail engagé en 2015-2016 s’est poursuivi en 2019-2020 avec la mise en place d’un sous-groupe chargé de redéfinir les besoins.
  • Mise à jour de la fiche technique de l’outil national BILACCIO afin d’homogénéiser la saisie des statistiques d’accueil en CIO.
  • Actualisation du guide ressources du DCIO par les travaux du GRIOR : cet outil pratique répond aux questions que le directeur (néo ou non) se pose dans sa pratique quotidienne
  • Mutualisation des outils et ressources disponibles dans les CIO : cette base de donnée permet à chaque CIO d’avoir une vue sur les outils d’accompagnement des élèves disponibles dans les CIO de l’académie, de pouvoir emprunter un outil pour un besoin ponctuel.
  • Protection des données et CIO : mise en conformité de la fiche d’accueil utilisée par les CIO

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.