Bilan de la semaine de la persévérance scolaire 2018

La semaine de la persévérance scolaire est une mesure du plan gouvernemental  « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire » et a pour objectif de fédérer et mobiliser l’ensemble des acteurs autour de la prévention du décrochage scolaire. Pour la deuxième année consécutive, la thématique était : coéducation & coopération au service de la persévérance scolaire.

Quelques points forts de cette 4ème édition :

  • Plus de 138 actions recensées sur toute l’académie (90 en 2016/2017)
  • Une mobilisation en nette augmentation dans les établissements avec plus de 58 d’entre eux impliqués
  • Un engagement remarqué des référents décrochage scolaire dans l’organisation d’actions
  • Une majorité de réseaux FOQUALE a planifié au moins une action à destination du district

Parmi les 138 actions déposées :

  • Rencontres, réunions, conférences et débats à l’intention des professionnels
  • Actions à destination des parents et familles des élèves
  • Actions présentant un partenaire à la communauté éducative ou organisées par/avec un partenaire
  • Actions à destination des élèves, à l’échelle d’une classe ou d’un établissement

Quelques exemples d’actions pendant la semaine de la persévérance

Pour et avec des professionnels

Action : Le rôle du référent décrochage scolaire

Le rôle du référent décrochage scolaire a été présenté lors des Assises Régionales du Décrochage Scolaire grâce à une vidéo. Celle-ci présente la mission de référent décrochage scolaire à travers l’expérience de référents en collège et lycée ainsi que de chefs d’établissement.

 

Action : Parcours scolaire, parcours de formation, parcours de vie

Dans le district 6 de Seine-Saint-Denis (93), le séminaire interprofessionnel d’échanges de pratiques a eu pour objectifs de valoriser les projets de coopération entre pairs ainsi que l’accompagnement des jeunes par différents acteurs dans un cadre bienveillant. Cette journée a rassemblé l’ensemble des partenaires du réseau PSAD-FOQUALE. Les interventions furent variées : centres sociaux, missions locales, établissements scolaires…

 

 

Action : Comment réinventer l’école ?

Au lycée Gourdou Leseurre de Saint-Maur-des-Fossés (94), une action a été pensée comme une projection suivie d’un échange autour du film « Ils décrochent… des jeunes dans la tourmente » en présence du réalisateur Jean-Jacques Pellerin et de Catherine Terseur, coordonnatrice académique de la MLDS. A destination d’enseignants, cette discussion a été organisée au niveau du réseau FOQUALE 3 du Val-de-Marne. Cette action en présence de Jean-Jacques Pellerin a été mise en place dans plusieurs établissements de l’académie au cours de la semaine de la persévérance scolaire.

Pour et avec les élèves

Action : Dessin et fresque de la persévérance

Au lycée Les Pannevelles de Provins (77), avec l’aide d’un artiste graffeur, les élèves de la classe de remobilisation de la MLDS ont réalisé une fresque sur le thème de la persévérance scolaire. Le sujet a été travaillé en amont, ce qui a permis à chaque élève d’exprimer sur la fresque ce que la persévérance signifie pour lui ou elle. Les élèves du CVL ont été associés à la mise en place de cette action.

 

Dessin et fresque semaine de la persévérance scolaire

 

Action : Fiers de notre tenue pro !

Au lycée d’application de l’ENNA à Saint-Denis (93), avec l’aide d’une artiste floqueuse et accompagnés par leur professeure d’arts appliqués, tous les élèves de seconde ont été amenés à imaginer puis réaliser un dessin de personnalisation de leur tenue professionnelle. Après un concours visant à distinguer les plus beaux dessins, les élèves ont pu floquer leur réalisation sur leur blouse. L’objectif de l’action est de permettre aux élèves de s’approprier leurs tenues professionnelles pour en être fier au lieu de les considérer comme un signe de relégation sociale.

 

Action MLDS tenue professionnelle

 

Action : Accroche toi !

Au Collège Victor Hugo de Cachan (94), l’objectif de cette action est de lutter contre le décrochage passif et de donner aux élèves confiance et une image plus positive d’eux-mêmes. Grâce à un travail et une réflexion sur la notion d’erreur autour de figures
emblématiques (J.K. Rowling, Edison, Walt Disney), les élèves travaillent à dédramatiser les échecs et à transformer une vision négative en idée positive…

 

Action mlds accroche toi

 

Action : Exposition « les yeux du Sénégal »

Au lycée Louise Michel d’Epinay-sur-Seine (93), les élèves de la classe de remobilisation de la MLDS ont participé à un atelier pochoirs avec l’artiste dyonisien Guate Mao. Ils ont produit des œuvres et petits objets sur des chutes de bois fournies par une entreprise partenaire. Leurs travaux ont été exposés et mis en vente pendant la semaine de la persévérance scolaire.

 

Exposition les yeux du Sénégal

Action : Faire coopérer les élèves du CVC

Au collège intercommunal Dora Maar de Saint-Denis et Saint-Ouen (93), au fil de plusieurs évènements au sein du collège, l’objectif était d’associer le CVC à la réflexion sur la mise en oeuvre d’action pour favoriser la persévérance. Suite à une réunion collectif sur le sujet, les élèves du CVC (une quarantaine en tout!) ont organisé des portes ouvertes, une journée de l’élégance et une journée du respect, avec l’aide de la vie scolaire, d’enseignants et de personnels de  l’établissement. Ces actions ont été pensées comme favorisant la persévérance scolaire.

 

action MLDS mur de gratitude

 

Pour et avec les parents

Action : Débat participatif parents – école – élèves

Au district 10 de Seine-et-Marne(77), avant le débat, toutes les personnes prévoyant de participer ont rempli un questionnaire en ligne sur le sujet du bien-être dans l’établissement. Les réponses à ce questionnaire a servi de base de discussion et d’échange entre parents, élèves, enseignants et équipe de direction. Le cadre bienveillant et ouvert, mis en place par les enseignants et l’équipe de direction, a permis une parole libre et franche. Ce débat a été animé par le responsable du réseau FOQUALE.

Autres informations sur la semaine de la persévérance :

Article sur le site académique

Vidéo autour de l’action « Montre à ton prof! » au lycée François Arago de Villeneuve Saint George

En quelques chiffres :

Répartition des actions 2108 par département

Les publics des actions de la SPS 2018 :
1. Les élèves
2. Les enseignants
3. Les autres membres de la communauté éducative
4. Les parents
5. Les partenaires
 93 actions sur 138 étaient à destination de  plusieurs publics

 

 

 

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