Webinaire de lancement de la 7e Semaine de la persévérance scolaire

Cette année, en raison du contexte sanitaire, le Forum de la Persévérance Scolaire s’est déroulé sous la forme d’un webinaire, mercredi 13 Janvier 2021.
En présence de Monsieur le Recteur, des corps d’inspection, d’une enseignante et des responsables du pôle Persévérance et Lutte contre le Décrochage Scolaire du SAIO, ce webinaire a été suivi par plus de 250 personnels (référents décrochage scolaire, personnels de direction, coordonnateurs-conseil pour la Mission de Lutte contre le Décrochage scolaire, personnels d’orientation, inspecteurs…).

• Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil
  • Geneviève Saint-Huile, Cheffe du Service Académique d’Information et d’Orientation

La persévérance scolaire : un acte pédagogique

1. Favoriser la persévérance au quotidien :
  • Mélanie Pircar, IA-IPR, référente du dossier « Persévérance et Lutte contre le décrochage scolaire »
  • Christine Lechat, IEN-EG-ET, référente du dossier « Persévérance et lutte contre le décrochage scolaire »
  1. Exemples de mises en œuvre :
  • Mélanie Pircar, IA-IPR
  • Emeline Porthé, enseignante et formatrice

Organisation, préparation, outils de l’édition 2021

• Pôle « Persévérance et Lutte contre le décrochage scolaire » du SAIO.

Lancer la dynamique de la 7e Semaine de la persévérance scolaire

Les interventions ont permis d’appréhender cet événement sous trois angles :

• Institutionnel : ancrage de l’événement dans le projet académique 2020-2024
  • Pédagogique : présentation d’activités et de gestes métiers favorisant la persévérance scolaire, méthodologie de l’ingénierie de projets, exemples de mise en œuvre.
  • Organisationnel : présentation des outils d’organisation et de communication de la 7e édition.

Autonomie(s) et Mobilité(s)

L’intervention de M. le Recteur a permis de faire le lien entre la thématique du projet académique « Autonomie(s) et mobilité(s) » et les actions à mettre en place dans le cadre de la 7e semaine de la persévérance scolaire.
La mobilité est un sujet phare de l’académie, beaucoup d’élèves hésitant à sortir de leur environnement. De plus, en cette période de crise sanitaire où le contexte impose aux élèves une responsabilisation et une capacité à appréhender de nouvelles méthodes rapidement, qu’elles concernent les apprentissages mais aussi les interactions et le temps de présence en classe, l’autonomie est également une thématique particulièrement sensible.

Pédagogie et persévérance scolaire

Mélanie Pircar, IA-IPR de lettres a présenté une typologie des « gestes professionnels d’accrochage » qui peuvent aider les élèves à soutenir leur motivation en classe.

• Observer ses élèves et être attentif ;
  • S’assurer de la disponibilité intellectuelle de l’élève ;
  • S’assurer que la consigne est comprise par tous.

L’intervention de Christine Lechat, IEN Economie, Gestion, Transport et Logistique a porté sur la boucle de développement d’un projet,

• Enjeux des projets collectifs et individuels
  • Réponses aux besoins des élèves pour améliorer le climat scolaire
  • Travaux de la recherche en sciences de l’éducation sur l’analyse de l’agir enseignant