Les RDV de l’orientation – 17 mars et 26 mai

L’Onisep propose un nouveau rendez-vous aux équipes éducatives. Toutes les 6 semaines environ, une personnalité de l’orientation, de l’éducation, partagera son point de vue et son expertise sur le processus d’orientation.

Les prochains RDV

Deux rendez-vous sont d’ores et déjà proposés pour cette fin d’année scolaire :

Le Mercredi 17 mars à 14 h

Frédérique Weixler, Inspectrice général, a abordé l’orientation dans tous ces états : polysémie, mythes, croyances et attentes irrationnelles et a montré comment leur construction et leur déconstruction ouvre des chemins possibles.

Elle s’est demandé quelles sont les degrés de liberté dont chaque élève dispose pour établir sa cartographie, son itinéraire, fruit de composition complexe et vivantes entre certitude et aventure, déterminisme et liberté, convention et transgression.

>> Accéder au replay

Le Mercredi 26 mai à 13h30

L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique

L’accompagnement traverse notre société, il infuse l’ensemble des secteurs : santé, éducation, emploi, monde associatif… Mais que recouvre ce phénomène social qu’est devenu l’accompagnement ? Comment l’accompagnement peut-il se dessiner dans l’espace laissé entre la commande sociale et la relation à l’autre ? Comment donner une dimension professionnelle à cet accompagnement ? Comment favoriser l’émancipation des personnes accompagnées, les écouter, leur permettre de mettre en mots les situations qu’elles vivent pour les remettre en dynamique et leur permettre d’agir ?

Maela Paul nous invite à cheminer avec elle dans sa réflexion sur l’accompagnement, à le questionner dans ses fonctions, au travers des postures, des relations possibles à l’autre et des démarches à mettre en place pour le faciliter. Elle abordera avec nous des clés pour penser sa pratique et partagera des repères utiles pour l’action : pratique réflexive, problématisation d’une situation vécue, collectifs accompagnants, intelligence collective.

Cette conférence inspirera sans doute toutes les personnes qui se voient confier la responsabilité d’accompagner, les aidera à mieux définir les contours de cet accompagnement et éclairera leurs changements de postures.

Maela PAUL, docteure en sciences de l’éducation (Université de Nantes) est chargée d’enseignement à l’université de Nantes et intervenante pour la formation des professionnels de l’accompagnement. Elle travaille depuis 20 ans sur le concept d’accompagnement auprès de professionnels de tous secteurs.

Plus d’informations :

Vous trouverez toutes les informations utiles sur Les Rendez-Vous de l’Orientation – Onisep

Les commentaires sont clos.