Prix Impulsions 2020 – prix spécial du recteur pour le SAIO

Le prix Impulsions a été créé pour encourager et valoriser l’esprit d’innovation dans la modernisation de l’administration de l’Education Nationale. C’est un rendez-vous important pour tous les agents du MENJS et du MESRI qui souhaitent faire connaître et développer leurs initiatives de modernisation des services administratifs, au niveau national comme au niveau académique.
Cette année, le prix spécial du Recteur de l’académie de Créteil a été attribué au projet porté par le Service Académique Information et Orientation (SAIO) concernant la dématérialisation des commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES).

Mieux accompagner les candidats dans le cadre de la procédure Parcoursup

Depuis 2018, Parcoursup est la plateforme nationale d’accès à l’Enseignement Supérieur permettant aux candidats de formuler des vœux dans l’enseignement supérieur et de consulter les réponses des établissements demandés.
Les commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) sont organisées par les académies à compter de la publication des résultats pour aider les bacheliers sans proposition d’admission à trouver une place dans l’enseignement supérieur. En 2020, l’académie de Créteil a apporté une réponse aux 3000 lycéens ayant sollicité la CAES.
Le projet récompensé a consisté à mettre en place des solutions pour faciliter la préparation et l’organisation des CAES en dématérialisant complètement la procédure.  Ce projet initié avant le début de la crise sanitaire a pris tout son sens dans le contexte que nous avons connu.

• Avant la dématérialisation, plusieurs milliers de dossiers papier, avec de nombreuses manipulations chronophages qui n’étaient pas directement orientées vers l’usager, étaient nécessaires pour organiser les CAES.
  • Avec la dématérialisation, les dossiers à étudier ont pu être filtrés et proposés aux membres de la commission avec un décompte direct des places vacantes disponibles.

Cette nouvelle organisation a été plébiscitée par l’ensemble des membres des commissions (chefs d’établissement, directeurs de CIO, inspecteurs, représentants des universités). Le gain de temps d’impression et de classement des dossiers avant les CAES a permis de se consacrer davantage à l’accompagnement des candidats et des établissements. Le travail s’est déroulé dans un climat beaucoup plus serein et maîtrisé.
Cette évolution représente donc une vraie plus-value pour l’étude de chaque demande et un respect de l’environnement.

Découvrez tous les projets lauréats de l’édition 2020 portés par les services de l’académie de Créteil.

Toutes les initiatives sont motivées par un souci constant d’efficacité, de simplification et d’accessibilité qui ont été mises à l’honneur lors de cette édition 2020 ; et cela d’autant plus dans le contexte particulier de la crise sanitaire où la pertinence et la légitimité de ces projets ont pris tout leur sens et donné leur pleine mesure.
Dématérialisation des procédures, applications en ligne, recyclage éco-citoyen, bien-être au travail : telles sont les préoccupations qui ont motivé l’investissement des 13 équipes participantes.

Une modernisation du service public déjà bien ancrée dans les mentalités

Parmi les 13 projets novateurs présentés, le palmarès du prix académique 2020 en a distingué 5 :

• Prix pour la Qualité du service aux élèves – prix spécial du recteur – : « Parcoursup – Dématérialisation des Commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) », SAIO ;
  • prix pour le Développement des compétences – et prix spécial Dasen ex aequo avec « RDV » – : « MobiCPF », DAFOR ;
  • prix pour l’Amélioration de l’accueil : « RDV », DSI-DSDEN 93 ;
  • prix pour la Simplification des démarches administratives : « ARCOVAL : Gestion des AR vœux COntractuels et éVALuation », DSI ;
  • prix pour l’Éco-responsabilité : « Recyclage du papier à la DSDEN 93 » : DSDEN 93 en collaboration avec la filière Écologie industrielle du lycée Jean-Pierre-Timbaud  à Aubervilliers (93).

> liste de tous les projets

En attendant le lancement de la prochaine édition, nous vous invitons à découvrir la vidéo réalisée à l’occasion de la proclamation des lauréats du prix académique 2020, par Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, et Sylvie Thirard, secrétaire générale de l’académie, qui ont tenu, en dépit des règles sanitaires, à saluer le sens du service public qui caractérise tous les projets qui ont été proposés au sein des services de l’académie.

> consultez l’article en ligne sur le site web académique