Premier forum de la persévérance scolaire

Le 1er forum académique de la persévérance scolaire s’est tenu le 28 novembre 2018, à l’Atelier Canopé à Champigny-sur-Marne (94) afin d’informer, de mobiliser les personnels, et de préparer la Semaine de la persévérance scolaire qui se déroulera du 15 au 20 avril 2019 dans l’académie de Créteil.

L’objectif du forum

Cet événement a eu pour objectif de faire connaitre les actions mises en place sur l’ensemble du territoire académique dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le décrochage scolaire à différents participants : référents décrochage scolaire, enseignants, conseillers principaux d’éducation, enseignants-coordonnateurs de dispositifs relais et de dispositifs Nouvelle Chance, coordonnateurs-conseils de la MLDS, chefs d’établissement, responsables de réseau FOQUALE et directeurs de Centres d’information et d’orientation.
Cette session était aussi destinée à mobiliser les personnels en charge du décrochage scolaire– notamment les comités de pilotage des réseaux FOQUALE et les référents décrochage scolaire – dans la perspective de la prochaine Semaine de la persévérance scolaire, qui entrera dans sa 5e édition en avril 2019.
Affiche bandeau semaine de la persévérance scolaire

L’ouverture par Mr le recteur de l’académie de Créteil

Le Forum a été ouvert par Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, chancelier des universités. En rappelant que le décrochage est une problématique que l’on retrouve tout au long de la scolarité, de la maternelle au post-bac, le recteur a souligné la nécessité d’une vigilance accrue lors des passages d’un cycle scolaire à un autre. Il a également insisté sur la fonction primordiale des pratiques pédagogiques dans la prévention du décrochage.

Conférence de Benjamin Denecheau

Benjamin Denecheau, sociologue, maître de conférences à l’UPEC et membre de l’Observatoire universitaire international Éducation et Prévention (OUIEP), est ensuite intervenu sur le thème « Climat scolaire et décrochage », en évoquant les leviers de prévention qui peuvent apparaître à la lumière des recherches menées à l’international.

Les ateliers-témoignages

Une vingtaine d’ateliers-témoignages ont présenté des actions mises en place à l’échelle de la classe, de l’établissement ou du district. Animés par 35 intervenants, ils se sont déroulés autour de 4 thématiques :

  • le travail au sein de la classe, la pédagogie enseignante
  • le climat scolaire, l’établissement comme lieu d’accueil et lieu de vie
  • l’estime de soi
  • l’ouverture du champ des possibles, la diversification des parcours et le travail sur les frontières symboliques

Le Forum a pu ainsi constituer une vaste plate-forme d’échanges sur des problématiques très concrètes, et a permis de faire connaître et de partager des démarches pédagogiques éclairantes.

Les photos de l’événement

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