Horizons 21 pour les lycéens

L’application numérique Horizon21 est destinée à accompagner les lycéens de la voie générale dans leur parcours scolaire et les aider à orienter leurs choix d’enseignements de spécialité.
Cette plateforme constitue par ailleurs un outil d’’information à destination des professeurs principaux leur permettant de travailler sur les implications des choix des élèves en matière d’enseignements de spécialité.

A quoi sert l’application ?

En classe de première générale, au-delà des enseignements communs, les élèves suivront des enseignements de spécialité choisis dès la classe de seconde (4 à 5 souhaits exprimés lors des intentions d’orientation du 2e trimestre, pour en retenir 3 lors des vœux définitifs du 3e trimestre).
Cette application numérique permet de tester des combinaisons de 3 enseignements de spécialité qui ouvrent l’accès à des « horizons » et à des univers de formations et de métiers riches et variés.

Les enseignements de spécialité

Tous les enseignements de spécialité de la voie générale sont présentés sur le site. Vous pouvez accéder à leur contenu en les sélectionnant.
Vous pouvez également tester les combinaisons de trois enseignements de spécialité en cliquant sur le bouton « Je teste mes choix » sur le site horizons21.

Les horizons

Tous les horizons susceptibles de s’ouvrir à vous sont listés. Vous pouvez accéder à leur contenu en les sélectionnant.
Pour chaque horizon vous trouverez des perspectives vers l’enseignement supérieur et le monde professionnel avec des exemples de formations et de métiers. Vous pouvez aller plus loin en suivant les liens qui vous sont proposés.

Je teste mes choix

En cliquant sur le bouton « Je teste mes choix », vous pouvez sélectionner trois enseignements de spécialité et tester les effets de vos choix sur les horizons : l’éclairage des horizons correspondants représente toutes les perspectives qui vous sont offertes (comme sur l’exemple ci-dessous). La luminosité plus ou moins intense correspond à des perspectives plus ou moins pertinentes. Allez plus loin en cliquant sur le + des horizons pour découvrir les univers de formations et de métiers qui vous sont proposés.

capture du site horizons 2021
Exemple de choix d’enseignements de spécialité et d’horizons correspondants

Sélectionnez (ou désélectionnez) les enseignements de spécialité pour tester plusieurs possibilités.
>> Site horizons 21