Le salon Européen de l’Education

La 22e édition du salon de l’orientation des jeunes aura lieu du vendredi 26 au dimanche 28 novembre 2021 au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris (dans le cadre du salon européen de l’éducation).

Le Salon de l’orientation des jeunes est constitué de 4 salons présentant chacun une facette de l’orientation.

Rendez-vous du vendredi 26 au dimanche 28 novembre 2021 dans le Pavillon 7 niveau 2 de la Porte de Versailles !

Consulter le site du salon

Inscription pour bénéficier d’une invitation

Organisé dans le cadre du salon de l’éducation, le salon de l’orientation Onisep comportera cette année deux nouveautés : la présence d’un espace du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) dédié à l’information sur Parcoursup, animé par des représentants du ministère et des trois SAIO franciliens, ainsi que la venue de trois CMQ (Campus des Métiers et des Qualifications) concernant les filières BTP, métiers d’art et métiers de la sécurité.

Outre cet espace, le salon comportera :
– un espace piloté par France Université Numérique (FUN) qui présentera ses MOOC d’aide à l’orientation dans le supérieur,

– un stand Conseils en orientation avec les CIO franciliens,

– un stand Classes préparatoires aux grandes écoles,

– un espace destiné à la mobilité en Europe avec le réseau Euroguidance-France et des représentants de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Espagne et de l’Italie, un espace Etudes et handicap.

D’autres stands reprenant les principaux domaines de formation et secteurs professionnels accueilleront différents exposants (lycées des métiers, CFA, CMQ, branches professionnelles…), des pôles d’information Onisep et des zones de consultation de nos productions numériques. Seront ainsi présentées les thématiques suivantes : sciences-industries-informatique-BTP ; santé-social ; sport ; commerce-gestion-droit ; arts-lettres-langues-sciences humaines.

Enfin, une librairie permettra aux visiteurs d’acquérir les publications de l’Office et une agora proposera des animations sur la découverte des métiers, ainsi que des conférences sur la mobilité en Europe et Parcoursup.

Pour permettre aux lycéens et à leur famille de bien s’informer sur toutes les spécialités de l’enseignement supérieur et ses différentes filières, le salon de l’Etudiant met en scène plusieurs secteurs, lesquels réunissent quelque 600 exposants.

L’Aventure des métiers est organisée en villages thématiques dans lesquels des centaines de professionnels de tous horizons se mobilisent pour présenter aux jeunes, dès la classe de 3ème, la richesse de leur secteur d’activité et la diversité de leurs métiers.
Cette nouvelle édition présente ainsi les métiers de différents secteurs comme : artisanat • agriculture, alimentation, animaux, nature • défense • cuir • industries technologiques • automobile • radio et information • sécurité • services • culture…etc.

L’ambition de ce salon est d’aider les jeunes et leur famille à intégrer dans leur cursus scolaire une expérience de mobilité, enrichissante sur les plans personnel, éducatif et professionnel en proposant aux jeunes étudiants de venir rencontrer des universités du monde entier et assister aux différentes conférences.

Vous aimerez aussi...