Les Guides Orientation de l’ONISEP

L’Onisep propose deux guides en téléchargement gratuit : « En classe de 3ᵉ préparer son orientation » et « Entrer dans le sup après le bac« . Ils accompagnent les élèves dans leurs choix après la 3ᵉ et après le bac.

Il est également possible d’accéder à toute l’offre de formation en Ile-de-France via Le guide de l’orientation post-bac en Ile-de-France.

La classe de 3e marque la fin de votre parcours au collège. Différentes voies de formation s’offrent à vous pour la rentrée suivante : voie professionnelle ou voie générale et technologique. Ce guide est là pour vous accompagner dans ce choix, à mûrir tout au long de l’année.

GUIDE_post_3E_IDF

Lycéen et lycéenne de première ou de terminale, vous avez un objectif : le bac en fin d’année. Ce diplôme est le passeport pour l’enseignement supérieur.

Avant de vous lancer dans les démarches d’inscription en établissements, vous devez déterminer vos priorités de poursuite d’études.

« Entrer dans le sup après le bac » est un guide des formations post-bac à destination des lycéens et des lycéennes. Il permet de faire un point sur les caractéristiques des principales filières d’études : durée, accès, programme, conditions d’études, débouchés, etc. Il propose aussi le calendrier des inscriptions dans l’enseignement supérieur.

Guide Apres Bac 2024