Quels documents et informations sont nécessaires pour me préinscrire sur Parcoursup ?

Dans tous les cas, il vous faut une adresse électronique valide. Elle vous permettra d’échanger avec les équipes de la plateforme, de recevoir des informations sur votre dossier, de poser vos questions. Si vous êtes étudiant en réorientation, il est recommandé de s’inscrire avec la même adresse électronique que vous aviez utilisée l’année dernière sur Parcoursup afin de récupérer les éléments de votre dossier.

• Vous préparez le baccalauréat : vous avez besoin de votre identifiant national élève (INE ou INAA en lycée agricole).
  • Vous êtes titulaire du baccalauréat : vous avez besoin de votre INE.
  • Vous êtes candidat libre au baccalauréat : vous avez besoin de votre n° OCEAN (numéro d’inscription au baccalauréat composé de 10 chiffres).
  • Vous demandez une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) avec internat ou vous souhaitez effectuer une simulation d’attribution de bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux : vous avez besoin du dernier avis d’imposition de vos parents ou tuteurs.
  • Vous avez suivi toute votre scolarité à l’étranger (hors lycées français à l’étranger), cochez la case « Je n’ai pas d’INE » pour vous inscrire.