En tant qu’étudiant qui souhaite se réorienter, aurai-je une fiche avenir ?

La fiche Avenir permet à la formation demandée de mieux vous connaître et de fournir des éléments complémentaires pour l’examen de votre dossier.

Si vous êtes un étudiant en réorientation, deux outils sont prévus à cet effet:

– Si vous étiez en terminale l’an dernier, la fiche Avenir renseignée en mars 2018 par votre lycée sera en partie accessible. Elle permettra à la formation de consulter vos notes (moyennes de terminale, appréciation des professeurs par discipline, positionnement dans la classe) et les appréciations de votre professeur principal. L’avis du chef d’établissement ne sera pas consultable puisqu’il portait sur chacun des vœux formulés pour la procédure 2017-2018.

– Une fiche de suivi dédiée aux candidats non-lycéens vous permettra de valoriser les démarches effectuées pour votre réorientation. Elle pourra être complétée par l’une des structures d’orientation suivantes :

– le Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation (SCUIO) de votre établissement ;

– un service équivalent dans une école ou un établissement ;

– un Centre d’Information et d’Orientation ;

– les missions locales ;

– les Centres d’information et de documentation jeunesse ou encore les cités des métiers.

Cette fiche est facultative. Néanmoins, elle permet de valoriser la démarche de réflexion et de réorientation que vous avez engagée pour votre nouveau projet d’étude, avec l’aide d’un service d’orientation .