Est-ce que je peux postuler dans des établissements qui ne sont pas dans mon secteur géographique ?

Pour les filières sélectives (CPGE, BTS, DUT, etc.) : Vous pouvez postuler sur les formations qui vous intéressent où qu’elles soient, dans votre académie ou en dehors.

Pour les filières non sélectives (Licence, PACES) : Vous pouvez postuler sur les formations qui vous intéressent où qu’elles soient, dans votre académie ou en dehors.

Toutefois, avant de faire un vœu en dehors de votre académie pour une licence ou une PACES, il est important de bien vérifier si cette formation n’est pas déjà dispensée par une université de votre académie dans laquelle vous auriez plus de chance d’y être admis en la retenant dans vos vœux. En effet un pourcentage maximum de candidats ne provenant pas de leur secteur de recrutement sera fixé pour chaque formation de licence ou de PACES dans laquelle le nombre de vœux excède la capacité d’accueil. Dans ce cas, il est possible que ne puisse être accueilli qu’un nombre restreint de candidats qui ne résident pas dans le secteur. Dans Parcoursup, selon votre adresse et le choix de la Licence ou de PACES, vous pourrez identifier si vous êtes ou pas du secteur de recrutement de la formation donnant lieu à la fixation d’un pourcentage maximal.

Les commentaires sont clos.