Comment formuler ses vœux ?

Vous pouvez formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux sur Parcoursup pour des formations qui ont des places disponibles.
Pour formuler des vœux dans des formations avec des places disponibles, vous devez vous connecter à votre dossier et cliquer sur l’onglet « Vœux » puis « Vœux en phase complémentaire ».

Vous consultez les formations disponibles en utilisant le moteur de recherche : une formation apparaît uniquement lorsqu’elle a des places disponibles. Des places peuvent se libérer au fur et à mesure, il est donc recommandé de consulter régulièrement le moteur de recherche de formation.

Le moteur de recherche est également accessible hors connexion sur la page « Découvrez le contenu des formations ».
Pour les candidats qui s’inscrivent pour la première fois sur Parcoursup, des informations seront à renseigner pour compléter leur dossier.

Conseils :

  • Consulter les attendus et les caractéristiques des formations sur Parcoursup pour connaître les débouchés professionnels possibles. Tous les renseignements sur les caractéristiques des formations (sélectives, non-sélectives) sont également disponibles sur leurs sites internet.
  • Élargir la zone géographique des vœux : un candidat ne peut pas formuler un vœu en phase complémentaire pour une formation dans un établissement déjà demandé en phase principale, mais il peut demander une formation similaire dans un autre établissement, ou une autre académie.

A savoir : Avant d’ajouter une formation à sa liste de vœux, le candidat doit saisir son projet de formation motivé.

Les commentaires sont clos.