Combien de vœux puis-je formuler pour des formations (hors apprentissage) ?

Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux ou vœux multiples pour des formations sélectives (BTS, CPGE, DUT, IFSI, EFTS, écoles, etc.) ou non sélectives (licences, PACES), dans les lieux de votre choix, sans les classer.

Dans le cas des vœux multiples, vous pouvez faire jusqu’à 20 sous-vœux au total (hors écoles, PACES Ile-de-France, IFSI et EFTS pour lesquels le nombre de sous-vœux n’est pas limité et ne sont pas comptés dans le nombre maximum de sous-vœux autorisé).

Parcoursup n’exige aucune hiérarchisation des vœux afin de vous permettre de faire les vœux pour les formations qui vous intéressent vraiment. Vous devez expliquer, pour chaque vœu formulé, en quelques lignes, ce qui vous motive pour la formation. Ce travail peut être fait en classe avec l’aide de vos enseignants. En savoir plus sur le projet de formation motivé : cliquez ici

Conseil : éviter de ne formuler qu’un seul vœu et penser à diversifier vos vœux entre les formations sélectives et non sélectives.