Comment se fait l’admission dans les formations non sélectives (licences ou PACES)?

Un candidat peut accéder à la licence ou PACES de son choix à l’université, dans la limite des capacités d’accueil.

Pour les formations non sélectives, la décision qui sera affichée à partir du 15 mai 2019 peut être :

– une acceptation de la candidature

– une acceptation de la candidature conditionnée par le suivi de dispositifs d’accompagnement pédagogique adaptés et de parcours personnalisés

A la suite de l’examen des vœux, l’université peut vous demander de suivre des dispositifs d’accompagnement pédagogique adaptés et de parcours personnalisés en licence (remise à niveau, cursus adapté…) pour favoriser votre réussite.

Si le nombre de vœux reçus est supérieur au nombre de places disponibles : les vœux sont ordonnés après que les dossiers des candidats ont été examinés par les commissions d’examen des vœux pour vérifier leur adéquation avec la formation demandée.

Attention : quelques licences, notamment lorsqu’il s’agit d’une licence qui délivre deux diplômes, peuvent être sélectives. Dans ce cas, cette information est indiquée dans la rubrique « Formation » de sa fiche de présentation.

A savoir : dans les licences ou PACES très demandées, des priorités peuvent être définies par le recteur pour faciliter l’accès des bacheliers qui le souhaitent aux formations d’enseignement supérieur situées dans l’académie où ils résident.

Pour favoriser la mobilité sociale, la plateforme Parcoursup prévoit la fixation par le recteur de pourcentages minimaux permettant de favoriser l’accès des bacheliers boursiers de l’enseignement secondaire aux formations non sélectives .

 

 

Les commentaires sont clos.