Focus sur 3 actions du mercredi 14 mars

La semaine de la persévérance scolaire revient pour sa 4ème édition dans l’académie de Créteil. A cette occasion, découvrez trois actions du mercredi 14 mars !

Quizz sur le décrochage scolaire au lycée Les Pannevelles

« J’ai échoué au baccalauréat, je n’ai pas le droit de redoubler », « il n’y a pas de décrocheurs dans les filières générales », « les garçons décrochent plus que les filles »… Autant d’affirmations qui composent un quizz sur le décrochage scolaire sur lequel les élèves du lycée Les Pannevelles à Provins (Seine-et-Marne) seront interrogés collectivement. Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, le référent décrochage scolaire de l’établissement a mis en place cette action afin de sensibiliser les élèves de manière ludique et d’impliquer l’ensemble des élèves dans la lutte contre le décrochage.

Action sur le climat scolaire au collège Dora Maar

Au collège Dora Maar à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), les élèves du Conseil de Vie Collégienne profiteront de la semaine de la persévérance pour rencontrer aujourd’hui le gestionnaire de l’établissement au sujet de la vie collégienne. La coopération est à l’honneur dans cette action qui permettra à ce groupe de travailler sur le climat scolaire, ce dernier étant une composante importante du bien-être à l’école et de la persévérance des élèves.

Découverte de l’apprentissage au CIO d’Ivry

Enfin, le CIO d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) propose aujourd’hui une action intitulée « Découverte de l’apprentissage ». Elle débutera par un quizz sur l’apprentissage afin de favoriser les échanges et d’aborder les différents points de l’apprentissage. Les CFA partenaires seront présentés et les élèves pourront bénéficier d’un entretien. Cette action a pour objectif d’informer et de permettre aux élèves de faire des choix d’orientation éclairés et accompagnés.