Le service civique, qu’est-ce que c’est ?

Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap et indemnisé.

A qui s’adresse le service civique ?

Tous les jeunes entre 16 à 25 ans (signature du contrat possible jusqu’à la veille de son 26ème anniversaire), et élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, sans condition de diplôme, d’expérience professionnelle ou de formation préalable.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit :

  • d’un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’intervention reconnus prioritaires pour la Nation : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport ;
  • donnant lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’État, et d’un soutien complémentaire, en nature ou en numéraire, pris en charge par l’organisme d’accueil
  • d’au moins 24 heures hebdomadaires ;
  • ouvrant droit à un régime complet de protection sociale financé par l’État ;
  • pouvant être effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger.

Objectif du service civique

L‘objectif de l’engagement de Service Civique est à la fois de mobiliser la jeunesse face à l’ampleur de nos défis sociaux et environnementaux, et de proposer aux jeunes un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance en eux, en compétence, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.

 

Béatrice Angrand, présidente de l’Agence du Service Civique, revient sur l’annonce du président de la République d’augmenter de 100 000 postes supplémentaires le nombre de missions de Service Civique.

En savoir plus sur le service civique

Vous pouvez avoir plus de renseignement sur le service civique ou trouver le vôtre sur le site du service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/

 

 

Les commentaires sont clos.