Semaine école-entreprise – du 5 au 9 octobre 2020

La semaine École-Entreprise est l’occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde économique et professionnel. Cet événement permet de mettre les échanges entre les entreprises et le monde éducatif en valeur et de les promouvoir. Au-delà de cette semaine, des actions de sensibilisation ont lieu tout au long de l’année.

Objectif de cette semaine

Organisée depuis 2010, la Semaine école-entreprise a pour objectif de permettre aux collégiens et lycéens de partir à la découverte de l’entreprise à travers diverses actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire.

Les établissements scolaires, avec l’aide des partenaires de l’opération, peuvent organiser des :

• visites d’entreprises qui font découvrir aux élèves le fonctionnement d’une entreprise et de l’environnement dans lequel elle évolue
  • mini-entreprises pour faire appréhender de manière ludique et pratique le monde de l’entreprise à leurs élèves
  • concours qui incitent les élèves à développer leur curiosité pour des thèmes nouveaux, rarement abordés dans les enseignements traditionnels
  • interventions de professionnels dans les classes  pour mieux comprendre les mutations à venir du marché du travail
  • rencontres entre enseignants et chefs d’entreprise qui favorisent le dialogue et aident les enseignants à mieux comprendre les enjeux économiques

Ces actions ont pour but d’éclairer les collégiens et les lycéens sur leurs perspectives professionnelles ou leur choix de filière de formation.

Date de l’action

La prochaine édition de la « Semaine École-Entreprise » se tiendra du 5 au 9 octobre 2020.

Ressources et partenariats

Cette action est organisée en partenariat avec :

>> En savoir plus sur la semaine Ecole-Entreprise :