Salon virtuel des études supérieures – du 21 au 23 janvier 2021

Le groupe l’Etudiant s’adapte au contexte actuel en proposant le 1er Salon virtuel des études supérieures en Ile de France les 21, 22 et 23 janvier 2021, à destination des jeunes.

l'étudiant logo
Pendant les 3 jours de temps forts, les jeunes peuvent discuter en direct avec les représentants des formations, qui sont présents sur leurs stands : des responsables pédagogiques, des responsables d’admission, des étudiants, des psychologues de l’Education nationale et des experts Parcoursup seront connectés pendant ces journées pour répondre à toutes les questions.

Que faire sur un salon virtuel ?

La préparation de visite en amont est importante : les jeunes pourront construire leur parcours de visite personnalisé, en identifiant les secteurs de formation du salon à visiter en priorité le jour J, et les conférences à visionner en live ou replay.
En se connectant au salon, ils peuvent découvrir les écoles et les formations, à temps plein ou en apprentissage, les concours, la mobilité internationale et la vie étudiante (aides au logement et financement des études ..).

En cliquant sur les stands ils peuvent :

• accéder facilement aux documentations téléchargeables de chaque exposant
  • regarder les vidéos mises à disposition sur les stands-discuter en live ou sur rendez-vous avec les représentants d’écoles et de formations

Ils peuvent également assister aux conférences en live, et poser leurs questions aux intervenants. Les conférences seront ensuite disponibles en replay, pendant toute la durée du salon, et sur la chaine YouTube de l’étudiant.

salon l'étudiant

Quels sont les thèmes abordés en conférences ?

Zoom sur Parcoursup :
Des conférences dédiées à Parcoursup sont proposées en live et en replay, avec notamment la participation de Jérôme Teillard, responsable Parcoursup auprès du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

D’autres thématiques seront également explorées, parmi elles : réussir son parcours d’études à l’université ; devenir enseignant, la réforme des études de santé, STAPS, l’évolution du DUT en BUT sur 3 ans, les classes prépa, Science po …

>> Plus d’informations sur le site de l’étudiant

Salon des étudiants de Grand Paris sud

Un Stand Information/Orientation avec le CIO de Savigny à votre écoute

Une quarantaine d’établissements du supérieur participent à cette première version digitale : Universités, Grandes écoles, CFA post-Bac, Pôle fonction publique, Pôle orientation des CIO de Savigny et d’ Evry.

Les visiteurs pourront accéder aux sites des établissements, échanger avec leurs personnels, consulter leurs offres de formation via des capsules vidéos, des films, des chats en live, des zooms tutos consultables via des liens gérés par les établissements présents.

Une équipe de psys-EN de CIO de Savigny animera le Stand Information/Orientation du salon. Vous pourrez accéder à :

• Un accompagnement à l’orientation,
  • Des entretiens personnalisés,
  • Des ateliers interactifs  » Enseignement Sup « ,
  • L’Escape Game du CIO : « construire son parcours Post-bac tout en s’amusant !«

De nombreuse ressources seront mises à disposition des élèves et leurs familles.

>> Voici le communiqué de presse

>> Voici l’affiche au format PDF