Projet de liste des enseignements de spécialité par lycée

Découvrez les enseignements de spécialité qui vous sont proposés dès maintenant dans les lycées de votre académie pour la classe de première de la voie générale à la rentrée 2019.

Attention, les enseignements de spécialités par établissement sont susceptibles d’être modifiés.

Les enseignements de spécialité

Les séries ES/L/S disparaissent et sont remplacées par des enseignements de spécialité : 3 en première et 2 en terminale.

Ces enseignements donnent la possibilité aux élèves d’élargir leurs connaissances et compétences dans les domaines qu’ils auront choisis. Ils permettront aux élèves de concevoir progressivement leur projet d’études et de travailler davantage ce qui les fera réussir dans le supérieur.

En première et en terminale, tous les élèves suivront également un ensemble d’enseignements communs (50 % du temps). Ces enseignements garantissent à tous l’acquisition des savoirs fondamentaux et d’une culture humaniste et scientifique ouverte aux enjeux de l’avenir. Ils préparent chaque élève aux exigences de l’enseignement supérieur et du monde professionnel.

Les élèves qui sont en ce moment en classe de seconde sont les premiers concernés par cette réforme.

Calendrier

Avant les vacances de Noël, les enseignements de spécialité proposés par chaque lycée seront communiqués aux lycéens et à leurs familles.

Après les vacances de Noël, les lycéens de seconde pourront commencer à réfléchir, avec leur famille et en dialogue avec leurs professeurs, aux enseignements de spécialité s’ils choisissent l’enseignement général, ou à la série s’ils se destinent au lycée technologique, qu’ils choisiront définitivement en juin.

Liste des enseignements de spécialité par établissement

Le site Cespa de l’académie de Créteil vous permet de connaitre les enseignements de spécialité de l’établissement de votre choix.

Pour cela, vous devez sélectionner votre département parmi les trois de l’académie, puis votre ville et enfin l’établissement de votre choix.

Le site affiche ensuite les spécialités proposées par l’établissement. Vous pouvez également télécharger un fichier PDF avec les spécialités de l’établissement.

Attention, ces enseignements de spécialités sont susceptibles d’être modifiés.

Sites utiles

> secondes2018-2019 : pour en savoir plus sur votre orientation

> quand je passe le bac : pour plus d’informations sur le bac 2021

Toutes les informations sont également disponibles sur le site de l’académie de Créteil.