Printemps de l’orientation – Oriane

Oriane, portail d’information sur l’orientation, permet de découvrir l’emploi et les études en Ile-de-France. Le site donne accès à des « Labs » personnalisés et personnalisables, permettant d’enrichir vos réflexions sur les formations et le monde professionnel.

Oriane : plusieurs univers selon les profils

Oriane accompagne ses utilisateurs dans leurs projets d’orientation ou de recherche d’emploi et propose une navigation personnalisée à travers six profils :

• Collégiens,
  • Lycéens,
  • Apprentis,
  • Étudiants,
  • Salariés,
  • Demandeurs d’emplois.

Chaque usager évolue ainsi dans un univers (son lab) pour trouver toutes les informations nécessaires à la construction de son parcours d’orientation (ou de réorientation) et développer son projet professionnel. Le tout à travers des :

• Questionnaires d’intérêt,
  • Fiches d’auto-évaluation,
  • Conseils pratiques,
  • etc.

S’informer sur le monde professionnel en Ile-de-France

Outre des interrogations sur les filières d’études, les lycéens peuvent se poser des questions sur le monde économique et professionnel, la recherche d’un stage en entreprise ou les différents secteurs d’activités en essor près de chez eux… Oriane vous apporte des outils pour accompagner vos réflexions. Au sommaire :

• 600 fiches métiers, pour découvrir par métier, les embauches prévues, la répartition géographique, les principaux secteurs professionnels dans lesquels s’exercent le métier en Ile-de-France…
  • Une rubrique « Le top 10 des métiers qui recrutent près de chez moi », pour consulter à travers une cartographie interactive la dizaine de professions, tous domaines professionnels confondus, qui embauchent le plus en Ile-de-France.
  • Un onglet « Mon stage en entreprise » répondre aux questions concernant les stages pour accompagner au mieux les élèves. Les pôles de stage en Ile-de-France sont aussi présentés.

>> Consultez le site Oriane du conseil régional d’Ile-de-France.