Parcours Avenir

Généralisé à la rentrée 2015, le parcours Avenir (ex-PIIODMEP) doit permettre à chaque élève, de la 6ème à la terminale, d’acquérir les connaissances et compétences utiles pour s’orienter et effectuer des choix raisonnés et éclairés. Il s’agit de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son esprit d’initiative et son sens de l’engagement pour élaborer progressivement son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Le parcours mobilise un ensemble d’acteurs au sein de l’établissement (équipe de direction, enseignants, conseiller d’orientation-psychologue, conseiller principal d’éducation…), les parents, ainsi que les partenaires extérieurs (entreprises, administrations, associations, collectivités…).

Pour accompagner les équipes :

 ➡ des propositions d’action de découverte professionnelle.

 ➡ le site Educalavenir (qui met à disposition textes officiels, ressources et outils).


Le club des partenaires

Référence académique incontournable, le club des partenaires est un outil précieux pour la mise en œuvre de la découverte du monde économique et professionnel.

affiche cdpCe club recense des partenariats associant l’Éducation nationale à des entreprises et associations professionnelles franciliennes, améliorant ainsi l’information des collégiens, lycéens et étudiants sur la réalité des champs professionnels, des organisations et des métiers.

Sur le site du club, sont rassemblées les actions pédagogiques destinées aux élèves et à la communauté éducative.

Bilan APB 2016

APB recueille les candidatures de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Il regroupe sur un seul site l’ensemble des formations de…

Les rencontres du CIO de Vincennes

Le CIO de Vincennes organise un cycle de 3 conférences débats soit une conférence-débat, conférence thématique et interactive,  pour chacune…

Ateliers mobilité de la RATP

L’association Le Réseau National des Entreprises pour l’Égalité des Chances et la RATP recherche des classes de Troisième pour participer…