Organisation

La lutte contre le décrochage scolaire est une mission partagée par l’ensemble des acteurs de l’académie de Créteil.

seminaire_formation_enseignants_gennevilliers__04.05_5

  • Un personnel spécifique lui est dédié dont l’activité se décline au Rectorat, dans les  Directions des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) de Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne et dans les 30 districts scolaires.
  • Au sein de chaque district, le réseau FOQUALE (FOrmation-QUALification-Emploi) rassemble tous les acteurs l’Éducation Nationale (établissements scolaires, CIO, GRETA, UFA, MLDS, Dispositifs relais, Micro-lycées…) impliqués dans la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire.  Le pilotage du réseau FOQUALE est assuré par un chef d’établissement.
  • Les coordonnateurs-conseil de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) interviennent au sein du réseau FOQUALE. Chargés de développer une activité d’expertise, d’ingénierie et de conseil auprès des établissements, notamment dans la mise en place d’actions de prévention, ils s’occupent également de la prise en charge des jeunes en rupture avec l’école.
  • Le réseau FOQUALE travaille en lien avec la Plateforme de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs (PSAD) qui réunit tous les services concernés par le décrochage scolaire (ministères, collectivités, associations…). Les PSAD sont coordonnées par la Région Ile de France et co-pilotées par un directeur de CIO et un directeur de mission locale.

Les commentaires sont clos.