Dispositifs relais : objectif retour

dispo-relais-couv-200Dispositifs relais : objectif retour apporte les réponses dʼune équipe dʼenseignants du Val-de-Marne. Ils retracent leur démarche afin de favoriser le retour des élèves dans leur classe dʼorigine. Grâce aux fiches pratiques qui constituent lʼessentiel des pages, leur expérience de terrain devient concrète et transférable.

Trois films tournés sur le terrain complètent l’ouvrage.

• Le premier, Passages de relais, privilégie une mosaïque dʼapproches destinées à faciliter le retour de lʼélève et son inclusion socioscolaire.
  • Le deuxième, Allers… Retours…, suit le parcours de deux élèves.
  • Une série de sept entretiens, Paroles sur…, éclaire les pratiques grâce aux témoignages de différents professionnels.

Visionner les vidéos

Télécharger l’ouvrage complet

Dispositifs relais : objectif retour. Sous la direction de Marie-Françoise Crouzier, édité par le CRDP de lʼacadémie de Créteil en partenariat avec lʼInspection académique du Val-de-Marne et le FSE (responsable du projet FSE : Didier Jouault). Après une première diffusion gratuite à mille exemplaires en juin 2010, les documents sont désormais proposés en ligne.