Coéducation

La coéducation est au coeur de l’édition 2017 de la Semaine de la persévérance scolaire. L’occasion de mettre en lumière les initiatives qui impliquent fortement les parents dans la réussite scolaire des enfants.

 

Rencontre-débat : et si mon enfant ne voulait plus y aller ?

En partenariat avec la ville de Meaux, réussite éducative,  les centres sociaux et Adsea, le réseau Foquale de Meaux organise une rencontre entre les différents membres de la communauté éducative afin de répondre aux questions et inquiétudes des parents.

Après une présentation des facteurs de risque de décrochage et des témoignages vidéos de parents, les participants seront invités à interroger, échanger, débattre

Lieu : Centre social Arago, Meaux
 

Les élèves de 6èmes accueillent les parents dans leur cours d’histoire-géographie-EMC

Ce vendredi après-midi n’est pas un jour comme les autres. Assis derrière leur bureau, les élèves, exceptionnellement attentifs, ne seront autres que les parents d’élèves de 6e, venus assister au cours d’histoire-géographie préparé et dispensé par leurs enfants. Pour ludique qu’elle soit, cette action vise surtout à créer une relation de confiance avec les familles.

Deux thèmes seront plus particulièrement abordés, « stop aux bêtises en classe » et « stop au harcèlement » à travers le mannequin challenge réalisé par les élèves.

Après un goûter multiculturel, l’après-midi s’achèvera par le ménage de la salle de classe.

Lieu : Collège Les Capucins, Melun

 

Co-éducation, café des parents, Ouvrir l’école aux parents

Durant la semaine de la Persévérance scolaire, les parents d’élèves seront conviés au collège  et pourront assister à deux types de rencontres :

Café des parents : rencontre entre les parents pour débattre autour de thématiques propres à l’établissement scolaire et ses spécificités : lors d’une première réunion, ils ont choisi de s’intéresser en priorité à l’image du collège, puis ont décidé de réaliser un journal pour présenter l’établissement à tous les parents.

Dispositif Ouvrir l’école aux parents : ce dispositif, qui associe les parents à la scolarité et à la réussite de leur(s) enfant(s),  fonctionne depuis le mois d’octobre à raison de deux sessions par semaines.  Elle compte 12 familles prises en charge par 4 professeurs.

Lieu : Collège Georges-Politzer, Dammarie-les-Lys
 

Matinée des parents : usage des objets connectés et relations sociales entre adolescents

Dans le cadre des CESC, quatre collèges (Nicolas-Fouquet de Mormant, Charles-Péguy de Verneuil-l’Etang, Stéphane-Mallarmé de Fontenay-Trésigny et Les Remparts de Rozay-en-Brie) ont décidé de travailler ensemble sur des problématiques liées à l’adolescence et à la prévention du décrochage des élèves. Bien que ces quatre établissements n’appartiennent pas au même district, ils présentent certaines similitudes tant au niveau du public que du fonctionnement et des problématiques.

Les échanges de pratiques et les réunions entre professionnels ont permis de mettre en place une action à destination des familles : «la matinée des parents ». Suite à l’analyse d’un sondage auquel ont répondu les familles des quatre établissements, se sont dégagés deux thèmes prioritaires : l’usage des objets connectés et les relations entre adolescents.

 La matinée des parents prendra la forme d’un forum au cours duquel seront proposés des tables rondes, des ateliers, un point écoute entre lesquels les parents circuleront librement. L’idée étant que les experts puissent apporter des connaissances sur les sujets traités mais surtout que les parents puissent exposer leurs interrogations et obtenir des réponses

Les intervenants présents seront les suivants :

  • la BPDJ : les dangers des réseaux sociaux, le cyber harcèlement
  • Génération numérique : les conditions d’un usage sécurisé et citoyen d’Internet et des outils numériques,
  • APS contact : les addictions sans substance,
  • IMS Contact : la lutte contre les discriminations en tout genre,
  • Un pôle orientation avec 2 COP : l’utilisation des outils informatiques et d’internet au service du projet d’orientation de l’élève,
  • Un point écoute information : le sommeil, le bien être des adolescents
  • Un accueil des représentants de parents d’élèves pour la présentation de leur rôle et la proposition de café offert à tous les parents et intervenants présents
  • Un espace de documentation en libre accès : vidéo (spots ministériels) relative à la prévention du cyber harcèlement, des flyers, affiches et ouvrages.

Lieu : Collège Nicolas-Fouquet, Mormant
 
Séminaire d’échange de pratiques : Quels projets pour améliorer les relations entre les familles et l’école ?

 Afin de faire connaître et de valoriser les « espaces parents » existant sur le territoire, d’identifier les obstacles à leur mise en place, de mutualiser les ressources permettant de« restituer » aux parents le « pouvoir d’agir » avec leur(s) enfant(s) et pour leur réussite scolaire, le réseau FOQUALE de Montreuil organise un séminaire d’échange de pratiques.

Les intervenants appartiendront à différents champs professionnels ou associatifs, ils seront tous impliqués de façon concrète dans une action auprès des jeunes ou de leurs familles, ou seront eux-mêmes parents.

Les présentations s’inscriront dans une démarche réflexive. Elles articuleront engagement et distanciation, implication individuelle et collective. Elles pourront mobiliser les apports théoriques des sciences humaines (psychanalyse, psychologie, ethnologie, sociologie, science de l’éducation, voire histoire) pour éclairer la pratique. Marie-Aleth GRARD, rapporteure de l’avis du CESE publié sous le titre une école de la réussite pour tous, viendra présenter les travaux ayant permis de rédiger ce rapport en associant de façon étroite les parents les plus éloignés de l’institution scolaire.

Lieu : Centre de quartier Guy Toffoletti, Quartier de La NOue
 

Soirée jeux élèves-parents

Diversement acceptés par les familles, les atelier relais sont presque toujours perçus de façon négative car ils pointent les difficultés rencontrés par leur enfant. Comment améliorer cette image et dédramatiser ces difficultés ?

Pour y parvenir, Madame El Bajati proposent aux parents de venir assister à une soirée jeu, organisée et animée par les élèves.
Cette soirée s’inscrit dans une logique pédagogique. En effet, qu’ils soient l’occasion de se perfectionner en mathématiques, en orthographe ou de travailler sur le vocabulaire,  les jeux font partie intégrante de l’enseignement que Mme El Bajati dispense à ses élèves.  Peu à peu, les élèves se sont appropriés certains jeux* qu’ils ont animé lors de la soirée. Afin qu’ils soient capables d’expliquer les règles à leurs visiteurs et surtout qu’ils prennent confiance en eux, les jeunes se sont préalablement à présenter les règles devant leurs camarades.

A côté des tables de jeux, les élèves ont disposé un coin « buffet » qui a réuni tous les participants et permis des échanges entre les parents et entre les parents et l’enseignante

* Le Scrabble, Memory France, Wazabee, Jungle Speed, Qui est-ce ?

Lieu : Atelier relais, Choisy-le-Roi
 

Brigades de lecture

Durant toute la semaine de la Persévérance scolaire, les cours seront interrompus par des interventions impromptues et très courtes de parents.  Ces derniers, membres du comité de lecture du collège, viendront lire de courts extraits de littérature jeunesse en classe.

Ces brigades en classe visent à développer l’appétence pour la lecture,  éveiller la curiosité littéraire, faire vivre les prix littéraires du collège et des Gondoles  et renforcer la coéducation.

 Lieu : Collège Jules-Vallès, Choisy-le-Roi

 

Allo… bleus à l’âme

Aborder le thème de la relation parents-adolescents à travers le langage, tel est l’objectif de l’action « Allo… bleus à l’âme » qui facilitera la parole et l’écoute. Sous forme de jeu de rôle, les participants adapteront, tour à tour, divers rôles. Les situations présentées donneront ensuite lieu à des échanges.

Lieu : Lycée François-Arago, Villeneuve-Saint-Georges

 

En confiance vers le collège

Cette action a pour objectif de créer une relation de confiance entre l’élève, sa famille, l’école et le collège, de préciser et d’harmoniser les progressions des contenus, des démarches, des exigences méthodologiques et des pratiques d’évaluation au sein du cycle 3.

Cette action se décline en 4 étapes

Les « élèves ambassadeurs » : en décembre

Des élèves « ambassadeurs » se rendent dans leur école d’origine accompagnés par la conseillère principale d’éducation pour y rencontrer d’anciens camarades, pour partager avec eux leur expérience du début de l’année et pour répondre aux questions des futurs collégiens.

«  Vis ma vie de collégien » : de janvier à mars

Tous les élèves de CM2 des écoles du secteur passent, avec leur professeur, une journée au collège accompagnés par un élève de sixième « tuteur ».

Les élèves de CM2 participent aux cours et à diverses activités. À midi, ils déjeunent au self et peuvent ainsi se projeter dans leur vie de collégien. Une rencontre avec l’équipe de direction est organisée au cours de la journée.

« La rencontre avec les parents des élèves de CM2 » : fin du mois de mars

Les parents des élèves de CM2 sont invités au collège un samedi matin afin de découvrir les projets et spécificités du fonctionnement du collège et d’effectuer une visite de l’établissement.

« Les rencontres sportives » : en mai 

 Les classes de CM2 sont invitées à venir participer à des rencontres sportives qui associeront élèves de CM2 et élèves de sixième. Grâce à une concertation et à une préparation préalables, ces activités seront intégrées aux projets respectifs des équipes pédagogiques.

Lieu : Collège Les Capucins, Melun

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