Parcoursup : propositions d’admission & réponses possibles

Du 22 mai au 5 septembre, les candidats inscrits sur Parcoursup vont recevoir les réponses des établissements pour lesquels ils ont formulé des vœux. Voici des indications pour répondre aux propositions d’admission dans les délais.

Quelles réponses peut-on obtenir de la part des établissements ?

Pour les formations sélectives (CPGE, BTS, DUT …)
  • Oui : vous avez une proposition d’admission
  • Oui – en attente d’une place : votre position dans la liste d’attente est affichée
  • Non : votre dossier n’a pas été retenu
Pour les formations non sélectives (licences, PACES)
  • Oui : vous avez une proposition d’admission
  • Oui-si1 : vous avez une proposition d’admission SI vous acceptez de suivre un parcours de formation personnalisé pour améliorer vos chances de réussite
  • Oui – en attente d’une place : votre position dans la liste d’attente est affichée et actualisée en fonction des places qui se libèrent
  • Oui-si1 – en attente d’une place : votre position dans la liste d’attente est affichée et actualisée en fonction des places qui se libèrent

1Le lycéen se voit proposer un parcours de formation personnalisé pour se renforcer dans les compétences attendues.

Comment répondre aux propositions ?

Vous ne pouvez accepter qu’une seule proposition d’admission à la fois.

Attention, toute renonciation est définitive ! La place est alors proposée à la personne suivante sur la liste d’attente. Un candidat qui renonce à une proposition d’admission n’a pas accès à la commission académique d’accès à l’enseignement supérieur.  

Si vous recevez une ou plusieurs propositions d’admission (OUI ou OUI SI), voici les 3 étapes pour y répondre :
  1. J’accepte une proposition et je renonce aux autres (ou je renonce à toutes)  – Attention, toute renonciation est définitive !
  2. Je peux demander à conserver tout ou partie de mes autres vœux restés en attente ( ou y renoncer), j’indique mon choix pour chacun d’entre eux.
  3. Je consulte les modalités d’inscription administrative de la formation acceptée
Si vous recevez uniquement des propositions en attente :
  • J’attends qu’une place se libère ( des places vont se libérer au fur et à mesure que les autres candidats renoncent à leurs vœux)
Si vous recevez uniquement des réponses négatives :
  • La commission académique d’accès à l’enseignement supérieur pourra me faire des propositions de formation

Si vous n’avez pas de propositions en date du 22 mai, ne vous inquiétez pas, des places vont se libérer au fur et à mesure que les autres candidats renoncent à leurs vœux.

Quels délais pour répondre ?

Répondez aux propositions au fur et à mesure et n’attendez pas la date limite. Pas de panique, les dates limites de réponses sont précisées dans les mails et alertes que vous recevez et dans votre dossier Parcoursup en face de chaque proposition.

Respectez bien les délais de réponse pour ne pas perdre toutes les propositions d’admission qui vous ont été faites et vos vœux en attente.

Le délai pour accepter une proposition d’admission (ou y renoncer) est de :

  • 7 jours jusqu’au 25 juin
    Exemple : vous recevez une proposition d’admission le 22 mai, vous pouvez accepter ou renoncer à cette proposition jusqu’au 28 mai inclus.
  • 3 jours du 26 juin au 20 aout
  • 1 jour à partir du 21 aout

>> Télécharger le calendrier des délais de réponses aux propositions d’admission

Pendant les épreuves du baccalauréat du 18 juin au 25 juin inclus : vous ne recevrez aucune proposition d’admission.
Si le délai de 7 jours arrive à terme pendant cette période (cela signifie que vous avez reçu des propositions d’admission entre le 12 et le 17 juin), ce délai sera décalé en prenant en compte les 8 jours des épreuves du baccalauréat.

Un fois ces délais passés : la place est libérée pour un autre candidat.

Un accompagnement pendant la phase d’admission

Les professeurs principaux pourront consulter les réponses reçues en même temps que vous. Ils ont un vrai rôle d’accompagnement jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Les psychologues de l’Éducation nationale (conseillers d’orientation) et les experts de Parcoursup sont aussi là pour répondre à toutes vos questions via la page « contact » du site Parcoursup et le numéro vert 0800 400 070 (gratuit, ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h).

La plateforme Inspire est mobilisée pendant cette période avec 15 000 étudiants qui partagent gratuitement leur expérience avec vous pour vous aider à faire le meilleur choix d’études (vous pouvez discuter avec eux par chat ou téléphone).

Si vous avez fait des vœux en filière sélective uniquement et que vous n’avez eu que des réponses négatives, une commission d’accès à l’enseignement supérieur est mise en place dès le 22 mai dans chaque rectorat d’académie. Son rôle : vous accompagner et vous faire de nouvelles propositions d’admission. Si vous êtes dans cette situation, toutes les infos pour saisir la commission sont précisées dans votre dossier Parcoursup.

Pour les besoins spécifiques (situation de handicap, sportif de haut niveau, etc.), le candidat peut demander un réexamen de son dossier et solliciter une inscription par le recteur dans la formation souhaitée.

Après le bac, la phase complémentaire commence à partir du 26 juin : les candidats peuvent formuler 10 nouveaux vœux dans des formations qui ont encore des places disponibles.

Parcoursup : propositions d'admission et réponses possibles

Les commentaires sont clos.